À l’occasion du Jubilé de la reine, intéressons nous au garage royal "très british", composé majoritairement de Rolls-Royce, Bentley, Jaguar ou encore de Land Rover. Même si aujourd'hui ces marques n'appartiennent plus aux britanniques. En effet, Rolls, c'est BMW, Bentley appartient à Volkswagen, quand Jaguar et Land Rover sont des modèles de l'indien Tata.
Cette histoire d’amour entre la Reine et les voitures a commencé avec la plus emblématique des marques, Rolls-Royce. Avant même d'accéder au pouvoir, Elizabeth II reçoit, en 1950, une Phantom 4, un cadeau de mariage offert par les membres de la Royal Air Force, la célèbre armée de l'air britannique.
Par la suite, plusieurs autres Rolls viendront compléter la collection. L’une d’elle transportera même, il y a un peu plus de 10 ans, Kate Middleton à l’Abbaye de Westminster le jour de son mariage avec le prince William.
Grande fan de voiture, Elizabeth II adore conduire. Pourtant, elle ne possède pas le permis. En effet, au Royaume-Uni, les documents officiels comme les permis de conduire, sont émis “au nom de sa Majesté”. Toutefois, elle a quand même passé son permis poids lourds lorsqu'elle servait dans l'armée à 18 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était alors apprentie conductrice d’ambulances.
La souveraine est aussi friande de SUV et de 4×4, en particulier pour parcourir les chemins caillouteux de son domaine de Balmoral, en Écosse. Elle a souvent été vue et photographiée à bord de plusieurs Land Rover, dont un récent luxueux hybride.
Elle adore conduire vite. Elizabeth II a fait une frayeur en 1998, alors qu’elle conduisait le prince Abdallah d'Arabie saoudite dans sa résidence écossaise. Le prince, pas très rassuré, avait demandé à son interprète : "Dites à la Reine que je l’implore de ralentir et de se concentrer sur la route devant elle."
Le prince Charles dispose aussi de quelques bolides. Pour son 21e anniversaire, il a reçu en cadeau de la Reine une magnifique Aston Martin DB6. Ce sublime cabriolé, qui donne des airs de James Bond, peut rouler à 238 km/h. Pour le maîtriser, le jeune prince de l’époque avait pris des cours avec Graham Hill, l'ancien pilote de Formule 1 britannique.
Cinquante ans après, il roule toujours avec. Mais Charles a toujours affiché son côté défenseur de la planète. Il a donc trouvé une solution unique pour la faire fonctionner en polluant moins : en la faisant rouler au vin et au fromage. Son Aston carbure avec des résidus de vin blanc anglais. Il faut, selon le prince Charles, trois bouteilles pour parcourir un kilomètre. Alcool associé à du lactosérum issu du processus de fabrication du fromage. En réalité, il ne s'agit ni plus ni moins que du bioéthanol classique, sauf qu'il met du vin et du fromage à la place des betteraves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte