Le "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") marque officiellement l'anniversaire d'Elizabeth II, née en avril. Et en ce 2 juin, cette parade militaire marque aussi le début des célébrations de son jubilé de platine. Une tradition tout britannique qui remonte à plus de deux siècles, et où défilent plus de 1.500 soldats, 400 musiciens de l'armée britannique, ainsi que 250 chevaux.
Cette parade militaire, qui se tient depuis le XVIIe siècle, avait été annulée deux années de suite en raison de la pandémie. Organisé pour la première fois sous le règne du roi Charles II (1660-1685), il fut décidé en 1748 que le défilé marquerait l'anniversaire officiel du souverain. En 1760, après l'avènement du roi George III, le défilé "Trooping the Colour" devint ainsi un événement annuel.
À cette occasion, nous dit Wikipédia, le ou la monarque descend le Mall, l'avenue depuis le palais de Buckingham, lors d'une procession royale avec une escorte de cavaliers. Après avoir reçu un salut royal, le ou la souverain(e) inspecte ses troupes, dont la Royal Horse Artillery. De retour à Buckingham palace, on assiste alors à un nouveau défilé. Et après un salut de 41 coups de canon tiré depuis Green Park, la famille royale fait une apparition sur le balcon du palais pour, traditionnellement, assister à un défilé aérien de la Royal Air Force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte