1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Joshua Trump : à 11 ans, il devient le symbole de la "résistance" face à Donald Trump
2 min de lecture

Joshua Trump : à 11 ans, il devient le symbole de la "résistance" face à Donald Trump

Invité par Melania Trump après avoir été harcelé à l'école à cause de son nom de famille, le petit garçon s'est endormi pendant le discours sur l'état de l'Union du président américain. Certains internautes en ont fait leur coqueluche.

Joshua Trump s'endort au discours sur l'état de l'Union, Washington, février 2019
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images attendrissantes du jeune Joshua Trump dormant paisiblement lors du discours sur l'état de l'Union du président américain, dont il partage de patronyme, ont suscité un flot de réactions sur la toile. De nombreux internautes ont érigé le petit garçon de 11 ans en symbole de la "résistance" à Donald Trump, avec lequel il n'a aucun lien de parenté

Melania Trump avait convié le garçon, harcelé pendant des mois à l'école à cause de son nom de famille, à assister à l'allocution solennelle de son mari devant le Congrès réuni au grand complet mardi soir. Un honneur réservé aux plus grands personnages de la société civile américaine. 

Mais le jeune Joshua, portant chemise blanche et cravate noire, assis tout près de la First Lady, n'a pas résisté au discours du locataire de la Maison blanche et a fini par s'endormir. Il faut admettre que la cérémonie a débuté tardivement, après 21 heures, et a duré près d'une heure et demie. Une longue soirée qui aura sans doute eu raison de l'énergie du jeune garçon.    

Une icône anti-Trump malgré lui

Devant l'image de l'enfant épuisé parmi les prestigieux convives, les internautes n'ont pas résisté à émettre des remarques sur Twitter, faisant du petit garçon un symbole de l'opposition. 

Parmi les commentaires, pour la plupart ironique ou admiratifs, certains utilisateurs l'ont présenté en "héros de la résistance". "Joshua Trump, bienvenue au sein de la résistance", retrouve t-on dans plusieurs messages publiés sur le réseau social. 

Comme d'autres l'ont également fait remarqué, Molly Jong-Fast, une auteure américaine, estime que l'enfant n'est pas "le meilleur Trump", mais "le seul bon Trump" : "Joshua est un enfant mignon dormant pendant un discours très long et très ennuyeux. Est-il la meilleure personne à porter le nom de famille Trump ? Fort probablement.", écrit-elle.

Invité par Melania Trumpcomme symbole anti-harcèlement

Maltraité durant des mois par des enfants qui lui reprochaient son patronyme, Joshua Trump a quitté son école et a failli changer de nom de famille, avant d'être invité à Washington par Melania Trump, qui en a fait un symbole de sa lutte contre le harcèlement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte