En Direct
1 min de lecture
José Bové
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Bloqué depuis 3h à l'aéroport de Montréal. Les opposants au Ceta ne sont pas les bienvenus dans ce pays". C'est le message posté mardi 11 octobre au soir José Bové sur son compte Twitter, faisant référence à son combat contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada qui doit être signé d'ici la fin du mois d'octobre.
Son arrivée au Canada a en effet été quelque peu perturbée. Retenu pendant plusieurs heures par la police des frontières à l'aéroport de Montréal, le député européen écologiste a été contraint de quitter le territoire canadien.
"José Bové, notre invité, va être expulsé vers la France. Honte !", a écrit sur le même réseau social Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, un centre de réflexion marqué à gauche. Le militant écologiste était censé intervenir lors d'une réunion publique entre le Canada et l'Union européenne sur le traité de libre-échange.
Si José Bové n'a pu entrer sur le territoire canadien, c'est que le pays interdit les individus ayant des antécédents au pénal. Le député européen a été condamné pour son implication dans le démontage d'un McDonald's en 1999 puis pour la destruction en 2008 d'un champ de maïs expérimental transgénique Monsanto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte