C'est une annonce faite par le Premier ministre canadien, lundi 3 octobre. Le libéral Justin Trudeau a déclaré que le Canada imposerait, à partir de 2018, une taxe nationale sur le carbone, c'est-à-dire une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone, à visée environnementale. Justin Trudeau a fait cette annonce au Parlement canadien, alors qu'il lançait le débat sur la ratification de l'accord de Paris sur le climat, conclu lors de la COP21.
"Le gouvernement va mettre en place un prix plancher sur la pollution carbone", a-t-il détaillé. "Ce prix sera fixé de façon à aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre". En 2018, elle sera fixée à 10 dollars canadiens (6,8 euros) par tonne d'mission de dioxyde de carbone, et augmentera jusqu'à atteindre les 50 dollars canadiens (34 euros) par tonne en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte