1 min de lecture Environnement

Boues rouges : José Bové s'en prend à Manuel Valls et défend Ségolène Royal

INVITÉ RTL - "Il y a eu une volonté très claire de Manuel Valls d'aller à l'encontre de la prise de position de la ministre de l'Écologie", affirme-t-il.

Bernard Poirette L'invité RTL du week-end Bernard Poirette
>
Télécharger Après Ségolène Royal, José Bové s'en prend à Manuel Valls sur le dossier des boues rouges Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Clémence Bauduin

Un tacle qui ne passe pas inaperçu. Vendredi 2 septembre, dans l'émission Thalassa, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a taclé le Premier ministre sur le dossier des boues rouges que rejette, en mer, une usine de Gardanne, dans le Parc national des Calanques. "Ces rejets sont inadmissibles", a reconnu la ministre, en affirmant qu'elle avait été contrainte de plier face à la volonté de Manuel Valls.

"Ségolène Royal, dès le début, avait pris une position très claire : 'il faut arrêter immédiatement ces rejets'", affirme José Bové. "Ils sont toxiques. Cela fait plus de 60 ans qu'ils sont envoyés dans la mer. Des ravins entiers, de plus de 500 ou 600 mètres d'épaisseur de boue, sont aujourd'hui dans les fonds marins avec des problèmes gigantesques pour les pêcheurs et pour les riverains. C'est un vrai problème de santé publique, en raison des déchets toxiques", alerte l'eurodéputé.

À lire aussi
Des moutons au bord du périphérique parisien environnement
Paris : encore plus de moutons installés le long du périphérique

Selon lui, "il y a eu une volonté très claire de Manuel Valls d'aller à l'encontre de la prise de position de la ministre de l'Écologie, qui avait la légitimité sur ce dossier. Il a organisé une réunion sans la présence de la ministre pour faire prendre au préfet des Bouches-du-Rhône un arrêté, au mois de décembre 2015, pour continuer les rejets. Cela, il l'a fait contrairement à la Constitution", dénonce le vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement José bové Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784718721
Boues rouges : José Bové s'en prend à Manuel Valls et défend Ségolène Royal
Boues rouges : José Bové s'en prend à Manuel Valls et défend Ségolène Royal
INVITÉ RTL - "Il y a eu une volonté très claire de Manuel Valls d'aller à l'encontre de la prise de position de la ministre de l'Écologie", affirme-t-il.
http://www.rtl.fr/actu/politique/jose-bove-s-en-prend-a-manuel-valls-sur-le-dossier-des-boues-rouges-et-defend-segolene-royal-7784718721
2016-09-03 13:01:35
http://media.rtl.fr/cache/WeeGp-KwubEavmGOkQIXDw/330v220-2/online/image/2016/0903/7784718746_jose-bove.jpg