Un tacle qui ne passe pas inaperçu. Vendredi 2 septembre, dans l'émission Thalassa, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a taclé le Premier ministre sur le dossier des boues rouges que rejette, en mer, une usine de Gardanne, dans le Parc national des Calanques. "Ces rejets sont inadmissibles", a reconnu la ministre, en affirmant qu'elle avait été contrainte de plier face à la volonté de Manuel Valls.
"Ségolène Royal, dès le début, avait pris une position très claire : 'il faut arrêter immédiatement ces rejets'", affirme José Bové. "Ils sont toxiques. Cela fait plus de 60 ans qu'ils sont envoyés dans la mer. Des ravins entiers, de plus de 500 ou 600 mètres d'épaisseur de boue, sont aujourd'hui dans les fonds marins avec des problèmes gigantesques pour les pêcheurs et pour les riverains. C'est un vrai problème de santé publique, en raison des déchets toxiques", alerte l'eurodéputé.
Selon lui, "il y a eu une volonté très claire de Manuel Valls d'aller à l'encontre de la prise de position de la ministre de l'Écologie, qui avait la légitimité sur ce dossier. Il a organisé une réunion sans la présence de la ministre pour faire prendre au préfet des Bouches-du-Rhône un arrêté, au mois de décembre 2015, pour continuer les rejets. Cela, il l'a fait contrairement à la Constitution", dénonce le vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte