1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - "Il ne dirigera jamais la France" : Steve Bannon critique Jordan Bardella
2 min de lecture

Les infos de 18h - "Il ne dirigera jamais la France" : Steve Bannon critique Jordan Bardella

Alors que Jordan Bardella devait s'exprimer à Washington lors d'une conférence annuelle du mouvement conservateur, il a annulé son intervention après un salut nazi de l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon.

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump.
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Le journal RTL de 18h du 21 février 2025
00:16:02
Le journal RTL de 18h du 21 février 2025
00:16:02
Arnaud Tousch - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 20 février 2025, au premier jour de la conférence annuelle du mouvement conservateur, Steve Bannon, a utilisé trois mots connus de tous les Américains : "Fight! Fight! Fight!", pour  "Combattez !, combattez !, combattez !", les exclamations utilisées par Donald Trump juste après sa tentative d'assassinat pendant la campagne. L'ancien conseiller a ensuite levé sa main droite en direction du public dans un signe qui s'apparente à un salut nazi.

Pour la plupart des personnes présentes, il ne s'agirait pas d'un salut nazi, mais simplement d'un geste pour dire au revoir à la fin de son discours. Pour autant, Jordan Bardella, qui est présent à cette conférence, a décidé d'annuler le discours qu'il devait tenir ce vendredi. "A cette tribune, alors que je n'étais pas présent dans la salle, l'un des intervenants s'est permis, par provocation, un geste faisant référence à l'idéologie nazie. Par conséquent, j'ai pris la décision immédiate d'annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l'événement", a indiqué Jordan Bardella dans un communiqué. 

Un choix critiqué par Steve Bannon, lui-même auprès de nos confrères du Point : "Ce n'est pas un homme, mais un petit garçon. J'ai fait exactement le même geste lors de mon discours face au Front National il y a 7 ans. Si ça l'inquiète autant que ça, et qu'il en mouille son pantalon comme un enfant, c'est qu'il n'est pas digne et qu'il ne dirigera jamais la France."

Sarah Knafo, députée française du parti Reconquête! au Parlement européen, a fait savoir qu'elle jugeait le geste choquant mais qu'elle n'annulerait pas sa présence à l'événement, et que ce congrès ne se résumait pas à Steve Bannon.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Affaire Bétharram - Après le placement en garde à vue de trois hommes, deux sont ressortis libres pour prescription. Un seul, le plus jeune, âgé de 59 ans doit être présenté à un juge d'instruction ce vendredi soir. Une information judiciaire a d'ailleurs été ouverte pour viol et agression sexuelle.

Pape François - Le pape François, hospitalisé à Rome pour une pneumonie aux deux poumons, n'est "pas hors de danger", a affirmé ce vendredi l'un des membres de l'équipe médicale qui le suit.

Éducation nationaleÉlisabeth Borne a annoncé des fouilles de sac inopinées pour lutter contre les violences à l'école. Les fouilles auront lieu devant les lycées et collèges, et seront faites par les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte