Quelques heures après que le monde a appris que Joe Biden, l'ancien président américain, est atteint d'un cancer agressif de la prostate, un livre choc paraît aux États-Unis sur son état de santé réel lorsqu'il était à la Maison-Blanche.
Joe Biden, 46e président des États-Unis, n'était pas en mesure de gouverner, mais il gouvernait quand même. Ou plutôt, on gouvernait pour lui avec un système de dissimulation, de mise en scène qui a été conçu autour d'un président américain. Voici la révélation de ce livre, le mensonge institutionnalisé.
Parce que le déclin, on en a tous été témoins. Les vidéos embarrassantes, les discours décousus, les hésitations, ce président Biden qui tombait à vélo, qui chutait dans les escaliers pour monter à bord de son avion, qui semblait ailleurs, parfois éteint, déconnecté. Mais on continuait à nous dire que tout allait bien.
Le livre s'appelle Original Sin, (le péché originel), il est écrit par deux journalistes politiques. À l'intérieur, il y a une phrase ahurissante de cynisme, celle d'un conseiller de la Maison Blanche. Il parle de la deuxième candidature de Joe Biden avant qu'il laisse la place obligée à Kamala Harris.
"Il suffisait qu'il gagne, ensuite, on pouvait le cacher pendant quatre ans. Il fallait juste prouver de temps en temps qu'il était encore en vie" : Voilà, ce qu'étais Joe Biden, un président vitrine, dans une maison blanche cloisonnée et un petit cercle de cinq hommes, cinq conseillers de l'ombre qui détenaient vraiment le pouvoir de la première économie mondiale. D'ailleurs, des histoires hallucinantes et tristes, il y en a à chaque page de Original Sin.
En 2020, lors de la campagne victorieuse contre Donald Trump, l'équipe Biden tente de produire des vidéos, des échanges en ligne avec des électeurs démocrates. Le résultat est désastreux. "C'était comme voir un grand-père qui ne devrait plus conduire", raconte un témoin de la scène ajoutant que "il ne suivait rien, on a dû tout monter, tout tronquer, tout manipuler".
Il semble que Donald Trump avait raison quand il appelait Joe Biden "Sleepy Joe" ("Joe l'endormi"). D'ailleurs 50 millions d'Américains l'ont vu en direct pour le débat au mois de juin 2024, le débat qui a précipité le retrait de Joe Biden.
L'éditorial du site américain The Atlantic le 19 mai 2025, qui ne ménage ni Biden ni Trump et assure que des dizaines de personnes ont vu que Biden n'était pas à la hauteur, mais l'ont aidé à obtenir et à garder le pouvoir et à vouloir lui redonner quatre années de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte