Un duo à la tête des États-Unis ? C'est en tout cas un couple exécutif que Joe Biden et Kamala Harris ont souhaité incarner jeudi soir pour leur première interview, accordée à CNN, depuis l'élection le 3 novembre dernier. "Il n'y a pas encore une seule décision que j'ai prise concernant le staff ou la façon de procéder dont je n'ai pas d'abord parlée avec Kamala", a assuré le président élu. "Nous sommes des partenaires à part entière dans ce processus", a renchéri la future vice-présidente.
Un ticket démocrate qui compte faire de la pandémie de coronavirus, qui frappe durement le pays, la priorité de son arrivée aux affaires. Joe Biden a ainsi indiqué avoir demandé à l'immunologue Anthony Fauci, figure très respectée mais attaquée par Donald Trump, de faire partie de son équipe sur le Covid-19. "Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu'il a joué pour de nombreux présidents, et d'être mon principal conseiller médical", a-t-il déclaré.
Une première décision symbolique, et qui devrait prendre à contre-pied la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump. Le jour de sa prise de fonction, le démocrate a ainsi prévu de demander aux Américains de porter un masque pendant 100 jours. "100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons une réduction significative (des infections)", a-t-il assuré.
Une fois à la Maison Blanche, et alors qu'il sera en charge de mettre en place la campagne de vaccination qui s'annonce déjà, le président élu a aussi assuré qu'il serait "heureux" de se faire vacciner publiquement "quand le Dr Fauci dira que nous avons un vaccin sûr". Un geste symbolique que Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont déjà promis d'accomplir pour encourager leurs concitoyens à faire de même.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.