On s'y attendait. Le pic de contamination après les fêtes de Thanksgiving est bien en train de s'amorcer : 2.900 morts rien que jeudi, 100.000 personnes hospitalisées dans tout le pays et aucune amélioration immédiate en vue.
À moyen terme, en revanche, Joe Biden a enfin dévoilé quelques mesures à venir. Tout d'abord, il a confirmé que le docteur Fauci, le principal expert américain aux maladies infectieuses, ferait partie de son équipe contre le Covid-19. Il restera le principal conseiller médical, comme il l'a été auprès des derniers présidents.
Joe Biden a aussi annoncé qu'il imposera le port du masque dans les transports et les bâtiments fédéraux pour 100 jours, un peu plus de trois mois, dès son arrivée à la Maison-Blanche.
Enfin, le président élu a confirmé qu'il se ferait vacciner dès qu'il aura le feu vert et sera même prêt à le faire devant les caméras. Il ne sera pas le seul en Barack Obama. George W. Bush et Bill Clinton ont aussi fait savoir qu'ils se feraient vacciner publiquement pour encourager les Américains à faire de même.