Le sujet du jour. Les Jeux d'hiver de Pékin ouvrent aujourd'hui, vendredi 4 février. Faute de chute de neige sur le site, une piste artificielle a été créée à Yanqing. En novembre prochain se tiendra la Coupe du Monde de football au Qatar. Dans les deux cas, la question environnementale se pose.
Pourquoi on en parle ? Pékin avait promis des Jeux verts et propres. Encore très récemment, le porte-parole de la diplomatie chinoise a formulé cet engagement. Les Chinois se sentent-ils touchés par ces sujets ? Qu'en est-il de la pollution occasionnée par ce type d'évènement ? Sport et préservation de la planète peuvent-ils réellement être conciliables ?
L'analyse. "Il y a un revers à la médaille. Ces Jeux qui se veulent verts tirent plutôt vers le rouge. D'abord en raison du manque de neige en Chine. Car à Pékin, on connaît des hivers très froids mais aussi très secs. Pour la première fois, 100% de la poudreuse des Jeux est artificielle. Elle est produite par une batterie de 300 canons à neige", explique Stéphane Pambrun.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte