1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. JO 2022 : quelle place pour l'environnement dans les grandes compétitions sportives ?
1 min de lecture

JO 2022 : quelle place pour l'environnement dans les grandes compétitions sportives ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se demande si le sport et la préservation de la planète sont compatibles, avec Stéphane Pambrun et Nicolas Georgereau, journalistes à RTL.

La piste de descente des JO de Pékin à Yanqing le 2 février 2022
La piste de descente des JO de Pékin à Yanqing le 2 février 2022
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
39. JO 2022 : quelle place pour l'environnement dans les grandes compétitions sportives ?
00:14:28
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. Les Jeux d'hiver de Pékin ouvrent aujourd'hui, vendredi 4 février. Faute de chute de neige sur le site, une piste artificielle a été créée à Yanqing. En novembre prochain se tiendra la Coupe du Monde de football au Qatar. Dans les deux cas, la question environnementale se pose.

Pourquoi on en parle ? Pékin avait promis des Jeux verts et propres. Encore très récemment, le porte-parole de la diplomatie chinoise a formulé cet engagement. Les Chinois se sentent-ils touchés par ces sujets ? Qu'en est-il de la pollution occasionnée par ce type d'évènement ? Sport et préservation de la planète peuvent-ils réellement être conciliables ?

 L'analyse. "Il y a un revers à la médaille. Ces Jeux qui se veulent verts tirent plutôt vers le rouge. D'abord en raison du manque de neige en Chine. Car à Pékin, on connaît des hivers très froids mais aussi très secs. Pour la première fois, 100% de la poudreuse des Jeux est artificielle. Elle est produite par une batterie de 300 canons à neige", explique Stéphane Pambrun.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.