De violents affrontements ont eu lieu dans la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril. Au total, 350 personnes ont été arrêtées par la police israélienne, qui a justifié son intervention en publiant une vidéo, mercredi matin.
Des explosions, des feux d'artifice, des gourdins, des pierres, des portes barricadées... la vidéo, qui dure une cinquantaine de secondes, montre le raid de la police israélienne à l'intérieur de la mosquée al-Aqsa. Les images ont été diffusées par la police : elles visent à démontrer que les Palestiniens ont préparé une émeute de grande ampleur sur l'esplanade des mosquées.
En plein ramadan, les autorités craignent un embrasement. Ces dernières années à Jérusalem, cette période a été marquée par des flambées de violence. Furieux de cette intrusion dans le troisième lieu saint de l'islam, les islamistes du Hamas ont appelé les Palestiniens de la région à venir défier la police israélienne sur l'esplanade.
Au moins trois roquettes ont été tirées depuis Gaza. Les forces de sécurité israélienne ont été placées en état d'alerte, alors que débute, mercredi 5 avril au soir, la fête de Pessa'h, la pâque juive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte