1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Je ne reconnais pas mon pays" : Angelina Jolie inquiète d'un recul de la liberté d'expression aux États-Unis

2 min de lecture

"Je ne reconnais pas mon pays" : Angelina Jolie inquiète d'un recul de la liberté d'expression aux États-Unis

Interrogée en marge du festival du film de San Sebastián, en Espagne, l'actrice a fait part de ses craintes. Elle met notamment en cause les décisions prises par l'administration Trump.

Angelina Jolie le 9 février 2021 à Washington

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa parole est rare et son inquiétude est grande. Présente au festival du film de San Sebastián, en Espagne, Angelina Jolie a estimé qu'elle ne "reconnaissait pas" son pays face aux menaces que fait peser l'administration sur la liberté d'expression.

"De quoi avez-vous peur en tant qu'artiste et en tant qu'Américaine ?", lui a demandé un journaliste espagnol, dimanche 21 septembre. "C'est une question très difficile. J'aime mon pays, mais en ce moment, je ne le reconnais pas. J'ai toujours vécu à l'étranger, ma famille est internationale, mes amis, ma vie aussi", a répondu l'actrice.

"Ma vision du monde est égalitaire, unie et internationale. Je considère comme très dangereux tout ce qui, où que ce soit, divise ou limite l'expression et la liberté personnelles de quiconque", a développé Angelina Jolie, avant d'ajouter : "Nous traversons une période si grave que nous devons veiller à ne pas nous exprimer à la légère. Nous traversons ensemble une période très, très difficile."

L'affaire Kimmel en toile de fond

Cette sortie de la star américaine intervient quelques jours après la suspension de l'émission de Jimmy Kimmel, un humoriste qui avait notamment accusé les Républicains d'exploiter le meurtre de Charlie Kirk, un militant conservateur. 

"L'émission Jimmy Kimmel Live sera suspendue pour une durée indéterminée", a déclaré un porte-parole de la chaîne de télévision ABC. Une décision saluée par le président américain Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche n'appréciait pas les critiques régulières de l'animateur de 57 ans, et s'est réjoui d'une "excellente nouvelle pour l'Amérique", sur son réseau Truth Social. 

Si Angelina Jolie n'a pas explicitement évoqué cette affaire, d'autres acteurs ont affiché leur mécontentement. C'est notamment le cas de Mark Ruffalo ou encore de Pedro Pascal qui a assuré sur Instagram qu'il était "aux côtés" de Jimmy Kimmel, ajoutant : "Défendons la #LibertéD'Expression, défendons la #DÉMOCRATIE." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte