1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des employés licenciés après avoir commenté la mort de Charlie Kirk sur les réseaux sociaux

2 min de lecture

États-Unis : des employés licenciés après avoir commenté la mort de Charlie Kirk sur les réseaux sociaux

La mort de Charlie Kirk, figure emblématique de la droite conservatrice, a déclenché une série de licenciements dans le public et le privé. Des employés ont été sanctionnés pour avoir exprimé un manque de compassion sur les réseaux sociaux,

Charlie Kirk a été abattu d'une balle dans le cou lors d'une réunion publique aux Etats-Unis.

Crédit : Patrick T. Fallon / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

“ZERO sympathie". Voilà ce qu'a écrit une employée de la Middle Tennessee State University en réaction à la mort de Charlie Kirk, figure majeure de la droite conservatrice. Un commentaire qui a provoqué son licenciement immédiat, une décision saluée par la sénatrice républicaine Marsha Blackburn. Plusieurs autres enseignants et employés du secteur public ont perdu leur emploi après avoir exprimé un manque de compassion à l’égard de Charlie Kirk sur les réseaux sociaux.

Cette vague de licenciements qui s'étend également dans le privé. Des salariés de chaînes comme Freddy’s Frozen Custard & Steakburgers ou de la franchise sportive des Carolina Panthers ont été licenciés pour les mêmes raisons, selon les informations de CNN. Les compagnies aériennes Delta, American et United Airlines ont également suspendu des employés.

La maison d'édition DC Comics a annulé une nouvelle série de bandes dessinées de l’autrice Gretchen Felker-Martin après qu’elle est ironisé sur la mort de Kirk. "Hope the bullet’s OK" ("J'espère que la balle va bien"), avait-elle écrit sur les réseaux sociaux. Un message que l'autrice a ensuite supprimé. Jimmy Kimmel, célèbre animateur de télévision américaine, a vu son émission "Jimmy Kimmel Live" suspendue par ABC après avoir déclaré que la droite américaine exploitait politiquement le meurtre de l'influenceur. 

Une campagne de dénonciation massive

Ces licenciements interviennent après une campagne de dénonciation massive en ligne menée par plusieurs personnalités et collectifs conservateurs, notamment l’influenceuse d’extrême droite Laura Loomer. Selon les médias américains, un mystérieux site baptisé "Expose Charlie’s Murderers" (Dénoncez les meurtriers de Charlie), désormais hors ligne, affirmait avoir reçu près de 30.000 signalements d’internautes et prévoyait de publier une base de données consultable recensant les auteurs de publications sur la mort de Kirk.

À lire aussi


Plusieurs élus républicains ont également contribué à cette campagne, relayant eux-mêmes les publications incriminées et appelant publiquement à sanctionner leurs auteurs. “Si vous voyez quelqu’un se réjouir du meurtre de Charlie, dénoncez-le et, n’hésitez surtout pas à le signaler à son employeur”, a déclaré le vice-président J. D. Vance, lui-même, lundi 15 septembre lors d'un épisode du podcast de Charlie Kirk qu’il a animé en sa mémoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte