1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qui est Jimmy Kimmel, l'animateur star suspendu pour ses propos sur Charlie Kirk ?

3 min de lecture

Qui est Jimmy Kimmel, l'animateur star suspendu pour ses propos sur Charlie Kirk ?

L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un célèbre "late night show" sur ABC, a été privé d'antenne après avoir dénoncé la récupération politique de l’assassinat de l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk.

L'animateur et humoriste américain Jimmy Kimmel

Crédit : VALERIE MACON / AFP

Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late show" très populaire aux États-Unis, a été privé d'antenne, ce mercredi 17 septembre, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk. L'émission Jimmy Kimmel Live "sera suspendue pour une durée indéterminée", a indiqué un porte-parole de la chaîne ABC.

"Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA ("Make America Great Again") qui s'efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu'un d'autre qu'un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique", avait déclaré l'animateur dans son émission.

Âgé de 57 ans, Jimmy Kimmel est l’un des visages les plus célèbres de la télévision américaine. Son late-show, diffusé en deuxième partie de soirée sur ABC, offre un regard humoristique sur l’actualité cinq soirs par semaine, mêlant sketchs et interviews décalées.

Jeudi 18 septembre, Donald Trump s'est félicité de la suspension de l'animateur : "Il aurait dû être viré il y a longtemps. Vous pouvez dire que c'est une atteinte à la liberté d'expression, mais c'est surtout un manque de talent", a lancé le chef de l'État.

À écouter aussi

Jimmy Kimmel est connu pour s'en prendre régulièrement au locataire de la Maison-Blanche. Lors de la cérémonie des Oscars 2024, il avait d'ailleurs utilisé son rôle de maître de cérémonie pour le critiquer. 

1. Il a présenté quatre fois les Oscars

Jimmy Kimmel est devenu l’un des visages récurrents des Oscars. Après avoir animé la cérémonie deux années de suite (2017 et 2018), il a été rappelé en 2023 pour la 95e édition, puis en 2024 pour la 96e

Pour justifier cette décision, les producteurs de l'événement avaient mis en avant la capacité de l'humoriste "à se connecter avec les gens", "ses observations franches", "son humour acerbe" et "son amour du cinéma". 

Lors de son premier discours de présentation aux Oscars 2017, il n'avait pas manqué d'égratigner Donald Trump et son décret anti-immigration. Ce qui lui a permis de devenir la deuxième personnalité à présenter la cérémonie deux années de suite, après Billy Crystal, en 1997 et 1998.

2. Il a demandé la nationalité italienne au cas où il devrait fuir Donald Trump

À l’été 2025, Jimmy Kimmel a révélé avoir demandé la nationalité italienne grâce à ses origines familiales. Dans un podcast, il a confié qu’il envisageait sérieusement de s’installer en Italie si la situation politique empirait avec le second mandat de Donald Trump, qu’il juge "terrible" pour l’avenir des États-Unis.

D'après lui, la situation du pays est "encore pire que ce que Donald Trump aurait lui-même souhaité".

3. Il a vivement critiqué Gérard Depardieu

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, le 10 mars 2024 à Los Angeles, Jimmy Kimmel a de nouveau marqué les esprits avec son humour grinçant. En ouverture de la soirée, il a salué le chien qui interprète Snoop dans Anatomie d’une chute, allant jusqu’à qualifier sa performance de "prestation de l’année", avant de lancer une comparaison cinglante : "C’est incroyable. Je n’avais pas vu un acteur français manger son vomi comme ça depuis Gérard Depardieu."

Une blague qui intervenait alors que l’acteur de 75 ans était visé par plusieurs accusations de viol, d’agressions et de harcèlement sexuels.

4. Il est atteint de narcolepsie

"Je préfère être narcoleptique que de ne pas l'être". C'est avec humour que l'animateur évoquait sa maladie dans le magazine Esquire en 2007. Grâce à elle, il peut ainsi s'endormir avant le décollage d'un avion et se réveiller après l'atterrissage.

"Je n'avais aucune idée de ce que j'avais jusqu'à récemment. Je savais simplement que chaque après-midi, entre trois et six heures environ, je devenais très fatigué sans raison. Je somnolais durant les réunions, en regardant la télévision, même en conduisant", confiait-il dans les colonnes du magazine. 

5. Il s'est fait réveiller en pleine nuit par Rihanna et Britney Spears

Dans beaucoup de ses sketchs, Jimmy Kimmel se joue des célébrités. Certaines ont donc voulu lui rendre la pareille, avec la complicité de l'épouse de l'animateur. Rihanna a été la première à piéger l'humoriste.

Une nuit d'avril 2015, celui-ci était tranquillement en train de dormir lorsque la star a débarqué dans sa chambre en chantant son tube Bitch Better Have My Money, sous une pluie de billets de banque. Une séquence qui a fait le tour de la toile, et qui comptabilise à ce jour plus de 40 millions de vues sur YouTube.

Britney Spears s'est également prêtée au jeu. Accompagnée de deux danseurs peu farouches, la popstar a réveillé l'animateur au son de Make Me, sous le regard éberlué mais néanmoins amusé de l'humoriste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte