L'Argentine a un nouveau président. Javier Milei, 53 ans, promet de reconstruire un pays où le niveau de l'inflation est ahurissant à 143%, où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ultra-libéral et polémiste de plateau de télévision, il a été élu avec 56% des voix, les sondages prédisaient un second tour plus serré avec le ministre sortant de l'Économie Sergio Massa.
Milei a fait irruption dans la vie politique en 2021, au moment où il a été élu député. Il est ultra-libéral : il faut comprendre par là qu'il souhaite réduire l'État à son strict minimum. Il cultive l'image d'un politique rebelle, anti-système, les cheveux savamment décoiffés avec un long imperméable noir lui donnant des airs de rocker. Parfois, il s'emporte, voire insulte.
Son crédo : en finir avec la caste, c'est-à-dire avec la classe politique. En dehors des codes traditionnels, il fait souvent référence à ses chiens comme à ses "enfants à quatre pattes", lui qui n'a pas d'enfants. Quel est leur nom ? Celui de ses économistes libéraux préférés, comme Milton pour l'économiste américain Milton Friedman.
Sa mesure phare est le remplacement de la monnaie nationale par le dollar américain. Une promesse devant permettre, selon lui, au pays d'en finir avec l'inflation. Il s'agit de l'une des plus élevées au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte