2 min de lecture

Présidentielle en Argentine : Javier Milei élu président

L'économiste ultralibéral a remporté, ce dimanche 19 novembre, le second tour des élections avec plus de 55% des voix, selon les premiers résultats officiels partiels.

Le futur président argentin, Javier Milei, le 19 novembre 2023

Crédit : LUIS ROBAYO / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Argentine a fait son choix. Javier Milei a remporté, dimanche 19 novembre, le second tour de l'élection présidentielle et sera le prochain président du pays. L'économiste ultralibéral et candidat "antisystème", également polémiste, s'est imposé avec plus de 55% des voix face au ministre de l'Économie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels. "Aujourd'hui commence la fin de la décadence" et la "reconstruction de l'Argentine", a lancé Javier Milei lors de son discours de victoire.

Avant la sortie de ces premiers chiffres, Sergio Massa avait reconnu sa défaite face à son rival d'extrême droite. Javier Milei "est le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années", avait concédé l'actuel ministre de l'Économie, pourtant arrivé en tête à l'issue du premier tour. 

Le natif de Buenos Aires, âgé de 53 ans, prendra ses fonctions le 10 décembre prochain. Le président actuel, Alberto Fernandez, a réagi aux résultats sur son compte X (ex-Twitter). "Le peuple a exprimé sa volonté. (...) Je suis un homme de démocratie et je n'apprécie rien de plus que le verdict populaire. J'espère que demain, nous pourrons commencer à travailler avec Javier Milei pour garantir une transition ordonnée", a lancé le chef d'État ce dimanche. 

Milei se décrit comme "anarcho-capitaliste"

L'Argentine traverse une grave crise économique avec une inflation à trois chiffres (143% sur an). L'une des principales mesures de Javier Milei vise à abandonner le peso, actuelle monnaie de l'Argentine, au profit du dollar. Arrivé en politique il y a moins de trois ans, la figure d'extrême droite et son parti "La Libertad Avanza" ("La Liberté Avance" en français) ont remporté cette élection avec un discours antisystème. 

À lire aussi

Javier Milei se décrit comme "anarcho-capitaliste" et est souvent comparé à Donald Trump ou à Jaïr Bolsonaro. Ses avis tranchés et ses déclarations font beaucoup parler. Durant sa campagne, le quinquagénaire a notamment promis de "tronçonner" l'État. Climatosceptique assumé, Javier Milei estime que le changement climatique est un "cycle", et non une "responsabilité de l'homme".

Sur son compte X, le président du Brésil, Lula, s'est exprimé à la suite de ces résultats. "Je souhaite bonne chance et succès au nouveau gouvernement", a déclaré le dirigeant brésilien ce dimanche. "Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l'Argentine à nouveau un grand pays", a réagi Donald Trump. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte