1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Poutine est "prompt à vous reprocher ce qu'il fait lui-même", affirme l'ancien chef de l'État-major particulier de Macron

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Poutine est "prompt à vous reprocher ce qu'il fait lui-même", affirme l'ancien chef de l'État-major particulier de Macron

Bernard Rogel, ancien chef de l'État-major particulier de François Hollande et Emmanuel Macron, livre à RTL ses anecdotes sur Poutine et Trump. Il affirme que le président russe est "difficilement déchiffrable" et instaure un rapport de force en "vous reprochant ce qu'il fait lui-même".

Bernard Rogel, chef de l'état-major particulier du président de la République française sous François Hollande et Emmanuel Macron

Crédit : RTL

SECRETS D'ÉTATS - L'Amiral Bernard Rogel est l'invité de RTL Soir

00:10:34

Julien Sellier - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Auteur de l'ouvrage Un marin à l'Élysée, qui est publié chez Tallandier, Bernard Rogel, ancien chef de l'état-major particulier du président François Hollande puis Emmanuel Macron, livre pour RTL ses anecdotes avec les grands de ce monde. Donald Trump, et surtout Vladimir Poutine, l'ont marqué.

Dans son livre, on apprend que Poutine entretient des "rapports virils". Il a comme méthode d'"instaurer un rapport de force quand vous lui parlez", explique l'ex-militaire. Il ajoute que c'est une personne "difficilement déchiffrable", avec qui les rapports sont musclés. 

Lors d'un dîner dans la résidence d'été du chef de l'État français, à Brégançon, le chef de l'État russe partageait ses craintes quant à l'armement spatial français. Ce à quoi l'ancien amiral breton a répondu que la France était en "cas de la légitime défense" face aux actions russes dans l'espace. "Il est aussi prompt à vous reprocher ce qu'il fait lui-même", rapporte-t-il.

Par ailleurs, que penser de la mort d'Evgueni Prigojine, qui était l'un des dirigeants du groupe paramilitaire Wagner ? "Je ne peux pas me prononcer là-dessus, disons que le hasard fait bien les choses", ironise l'ancien marin.

De plus, l'homme se souvient du premier coup de fil entre François Hollande et Donald Trump, président des États-Unis de 2016 à 2020. Bernard Rogel a remarqué à ce moment-là que le président états-unien n'avait pas les codes classiques des relations internationales. Il sent une certaine pression exercée par le Républicain, actuellement mis en examen pour avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. "C'est un peu un ring de boxe, il installe un deal", une notion sur laquelle insiste l'ancien proche du pouvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte