Il affirme que "garder le sourire" est le secret de sa longévité. Un Japonais âgé de 112 ans s'est vu décerner le titre de nouveau doyen masculin de l'humanité par le Guinness des records ce mercredi 12 février. Né le 5 mars 1907 à Niigata, dans le nord-ouest du pays, Chitetsu Watanabe a officiellement reçu son titre dans la maison de retraite où il réside dans sa ville natale.
Père de cinq enfants, il a détrôné un compatriote, Masazo Nonaka, l'ancien détenteur du record qui est décédé le mois dernier à l'âge de 112 ans et 266 jours. Il a reconnu un péché mignon au moment de se voir décerner son titre : "des sucreries comme le pudding au caramel" qui ne nuisent visiblement pas à sa santé.
Le doyen actuel de l'humanité des deux sexes est également une Japonaise, Kane Tanaka, qui a soufflé le mois dernier ses 117 bougies. Le Japon a l'une des espérances de vie les plus élevées au monde comme en atteste les plus de 70.000 centenaires qui résident en son sein.
Pour la petite histoire, le record mondial absolu de longévité masculine est celui d'un autre Japonais, Jiroemon Kimura décédé en 2013 peu après son 116e anniversaire tandis que la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours, détient le record de longévité pouvant être prouvé officiellement, tous sexes confondus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte