1 min de lecture Shoah

Henriette Cohen, doyenne des rescapés du camp d’Auschwitz, est décédée

Henriette Cohen, la doyenne française des rescapés d'Auschwitz est décédée lundi 24 juin à l'âge de 101 ans, a annoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Le camp d'Auschwitz en janvier 1945
Le camp d'Auschwitz en janvier 1945 Crédit : AFP

La doyenne française des rescapés d'Auschwitz, Henriette Cohen, est décédée ce lundi 24 juin. Elle avait 101 ans. L'annonce de sa mort a été faite ce jeudi 27 juin par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

Née le 17 août 1917 à Marseille, Henriette Cohen avait été ciblée par une rafle en mai 1944, à l'âge de 27 ans. Alors qu'elle était dans la maison de ses beaux-parents, cette jeune mère de deux filles âgées de 3 ans et 14 mois est arrêtée avec sa belle-mère par la Gestapo près de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Quelques jours plus tard, toutes deux avaient été déportées de Drancy à Auschwitz.

Sa belle-mère avait été directement envoyée dans les chambres à gaz à Birkenau; Henriette avait, elle, été emmenée à Auschwitz pour y effectuer des travaux forcés. Elle en était revenu en janvier 1945, ne pesant plus que 35 kg.

Témoigner auprès des jeunes

De leurs côtés, ses enfants et sa mère avaient réussi à se cacher dans une ferme et à échapper à la rafle. Après la guerre, les paysans qui les avaient aidées avaient été reconnus "Justes parmi les nations". 

À lire aussi
Angela Merkel, le 6 décembre 2019 à Auschwitz-Birkenau Pologne
Pourquoi Angela Merkel est-elle à Auschwitz-Birkenau ce vendredi ?

De nombreuses années plus tard, Henriette Cohen, mère alors de 6 enfants, est allée raconter son vécu devant des jeunes "pour que personne ne puisse nier" la Shoah. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Shoah Seconde Guerre mondiale Judaïsme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants