C'est une première historique au Japon pour un membre du gouvernement. Le ministre de l'Environnement, Shinjiro Koizumi, met provisoirement de côté ses fonctions politiques pour prendre un congé paternité, depuis ce vendredi 17 janvier. Une décision qui été favorablement accueillie au sein du gouvernement nippon.
Le porte-parole de l’exécutif, Yoshihide Suga, a de son côté estimé qu'il était important de favoriser l’acceptation de la prise de congés paternité et inciter les intéressés à en faire la demande et à les prendre réellement. Le fils de l’ancien Premier ministre Junichiro Koizumi, âgé de 38 ans, compte bien profiter du congé paternité de deux semaines auquel il a le droit. "Je veux prendre au total deux semaines, hormis pour les obligations importantes", a-t-il déclaré.
Le faible recours aux congés paternité est considéré comme l’une des multiples causes du très faible taux de natalité au Japon, qui n’a enregistré que 864.000 naissances en 2019. Le gouvernement tente de le redresser en augmentant les places en crèche et en incitant les femmes à retravailler après avoir eu des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte