1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. J.D. Vance : pourquoi le vice-président américain se rend à Rome et au Vatican
1 min de lecture

J.D. Vance : pourquoi le vice-président américain se rend à Rome et au Vatican

Le vice-président américain J.D. Vance entame une visite en Italie pour rencontrer Giorgia Meloni et assister aux célébrations pascales au Vatican.

Le vice-président américain JD Vance est accueilli par plusieurs représentants du gouvernement italien à son arrivée à l'aéroport de Rome Ciampino, le 18 avril 2025.
Crédit : Kenny HOLSTON / POOL / AFP
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J.D. Vance est arrivé dans la matinée du 18 avril à Rome pour une visite auprès de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avant de célébrer Pâques au Vatican où il doit rencontrer le bras droit du pape François. 

L'avion du vice-président américain, Air Force Two, a atterri vers 07H45 (05H45 GMT) à l'aéroport Ciampino de Rome. JD Vance voyage avec son épouse, Usha, et leurs trois enfants

L'homme politique a rendez-vous avec Giorgia Meloni à 13h00, au lendemain de la visite éclair de la Première ministre à la Maison Blanche où elle s'est entretenue avec Donald Trump au sujet des droits de douane qu'il veut imposer aux pays de l'Union européenne. 

La rencontre avec la présidente Meloni sera par la suite élargie à ses deux vice-Premiers ministres, Antonio Tajani, chef de la diplomatie et Matteo Salvini, ministre des Transports, selon les médias italiens. 

Des opinions convergentes entre J.D. Vance et Giorgia Meloni

À écouter aussi

Giorgia Meloni, à la tête du parti Fratelli d'Italia (FDI, post-fasciste) partage une vision idéologique semblable à celle du vice-président américain. 

Il y a trois semaines environ, elle s'était déclarée en phase avec les critiques exprimées par J.D. Vance à l'encontre de l'Europe où, selon lui, la liberté d'expression et la démocratie reculent.  "Je dois dire que je suis d'accord", avait-elle affirmé au quotidien Financial Times, ajoutant: "Je le dis depuis des années (...), l'Europe s'est un peu perdue". 

 J.D. Vance, converti au catholicisme à 35 ans, sera reçu samedi au Vatican par Mgr Parolin, le numéro 2 du Saint-Siège, mais il espère pouvoir également rencontrer le pape François, en convalescence après une grave pneumonie. Il doit assister dimanche aux célébrations des fêtes pascales sur la place Saint-Pierre avant de s'envoler pour l'Inde

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte