1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : un missile et des objets nazis saisis chez des néofascistes
1 min de lecture

Italie : un missile et des objets nazis saisis chez des néofascistes

La police italienne a annoncé lundi 15 juillet avoir saisi un arsenal de guerre, y compris un missile air-air et une vingtaine de fusils sophistiqués, lors d'un coup de filet chez des sympathisants d'extrême droite dans le nord du pays.

Missile air-air saisi par les forces spéciales italiennes lors d'une opération contre des militants d'extrême-droite, le 15 juillet 2019
Crédit : AFP PHOTO / POLIZIA DI STATO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf fusils d'assaut, une mitraillette, des dizaines d'armes de poing, des plaques décoratives à la gloire d'Adolf Hitler et, surtout, un missile opérationnel : c'est l'impressionnant butin récolté lundi 15 juillet par la police italienne lors d'une opération antiterroriste visant des Italiens "d'idéologie extrémiste".

L'engin, saisi dans la province de Pavie (Lombardie, nord) est "en parfait état de marche et utilisé par l'armée du Qatar ", a expliqué la police dans un communiqué, diffusant des images de l'arme. Il s'agit d'un missile air-air, destiné à être tiré en vol pour détruire une cible aérienne.

"Nous avons quelques idées sur ce que l'on peut faire avec le matériel saisi mais pour l'instant rien ne nous permet de faire des hypothèses", a déclaré à la presse le préfet de police de Turin, Giuseppe De Matteis.

  • Un véritable arsenal de guerre a été saisi en Italie
    Crédits : HO, FRANCESCO AMMENDOLA / Polizia di Stato / AFP
  • Le raid faisait suite à une enquête dirigée par le parquet de Turin, dans le nord-ouest de l'Italie, contre des personnes "d'idéologie extrémiste"
    Crédits : HO / Polizia di Stato / AFP
  • La police a trouvé du matériel de progagande néo-nazie, dont une plaque bleue "Place Adolf Hitler" et des croix gammées.
    Crédits : HO, FRANCESCO AMMENDOLA / Polizia di Stato / AFP

Liés aux rebelles prorusses du Donbass

L'opération antiterroriste visait des hommes "liés à des mouvements d'extrême droite" ayant combattu au côté de rebelles prorusses contre les troupes ukrainiennes dans le Donbass. 

À écouter aussi

Trois personnes ont été arrêtées : Fabio Del Bergiolo, 50 ans, ancien candidat sur les listes du groupuscule néofasciste Forza Nuova, ainsi qu'un Suisse de 42 ans et un Italien de 51 ans arrêtés près de l'aéroport de Forli (nord-est), soupçonnés d'avoir cherché à vendre le missile.

"Pour le moment, aucun élément ne nous fait penser à des projets subversifs", a ajouté Eugenio Spina, un responsable de l'antiterrorisme. 

La police a mené plusieurs raids ces dernières semaines dans la mouvance d'extrême droite autour de Turin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte