C'est un nouveau fléau à la mode chez les jeunes : la Smart Vape, une vapoteuse qui va encore plus loin que les célèbres puffs. Ces cigarettes électroniques jetables, aux saveurs sucrées comme menthe, cerise ou pastèque, avaient déjà conquis les adolescents. Mais avec la Smart Vape, la technologie s'invite dans une nouvelle forme de dépendance.
Il s'agit d'une cigarette électronique non rechargeable, comme les puffs, qui se distingue par une innovation surprenante : un écran avec des applications, similaires à celles d’un smartphone. Elle dispose d'un système Bluetooth, et permet d’accéder à des réseaux sociaux, d’écouter de la musique, de passer des appels, et même de jouer à des jeux vidéo. Jeux qui poussent à la consommation : plus vous fumez, plus vous progressez dans le jeu. Une mécanique aberrante qui encourage une consommation excessive et rapide.
En France, la Smart Vape n’est pas autorisée à la vente en raison de son taux de nicotine extrêmement élevé : 50 mg/ml, soit 2,5 fois plus que la limite européenne. Pourtant, ce produit reste facilement accessible via Internet et les réseaux sociaux. Des plateformes comme TikTok et Snapchat regorgent de vidéos vantant cette vapoteuse. Certaines d'entre elles atteignent des millions de vues, ciblant un public très jeune.
Alors que la Belgique a déjà interdit la Smart Vape, en France, les autorités peinent à contenir son accès en ligne. Ces plateformes, déjà au cœur de la lutte contre d’autres trafics, deviennent un lieu de promotion pour ce produit dangereux.
Les professionnels de santé alertent le danger de ce nouvel objet en vogue. D'abord en raison du risque sanitaire : il est extrêmement addictif et nocif. De plus, ces produits importés de Chine ne sont pas soumis à des contrôles stricts, que ce soit pour la qualité des liquides ou des batteries. Le coût des SmartVape varie entre 20 et 40 euros, pour un produit jetable qui dure seulement 1 à 2 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte