Alors qu'une prolongation de la trêve à Gaza avait été obtenue in extremis, une attaque a eu lieu ce jeudi 30 novembre au matin aux abords d'une colonie juive de Jérusalem Est. Des coups de feu ont été tirés, selon les services de secours israéliens, trois morts et six blessés sont à déplorer. Selon la police israélienne, cette attaque a eu lieu à 6h38 heure française. Deux hommes sont sortis d'une voiture en ouvrant le feu à un arrêt de bus à l'heure des départs au travail.
La scène a été filmée sous plusieurs angles par des passants. On voit des tirs nourris de fusils M16, selon la police israélienne. Sur la vidéo, on voit aussi plusieurs corps gisant sur la route. Le bilan est lourd, les services de santé affirment traiter des blessés sur place. Les deux tireurs ont été neutralisés par des civils armés qui étaient présents sur les lieux. Le dernier bilan de la police israélienne est donc de 3 morts et 6 blessés, dont 3 grièvement.
Cette attaque peut-elle remettre en cause la prolongation de la trêve obtenue au bout de la nuit ? Pour l'instant, le cessez-le-feu tient. Sur les directs en temps réel de la frontière avec Gaza, le silence règne malgré cette attaque, pas de détonation. À Doha, au Qatar, où les négociations se poursuivent, une liste de huit otages a été transmise à Israël. Ils devraient être libérés ce jeudi soir. La trêve devrait donc tenir jusqu'à vendredi matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte