1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi sept Israéliens ont-ils été arrêtés par les autorités de leur propre pays ?

1 min de lecture

Pourquoi sept Israéliens ont-ils été arrêtés par les autorités de leur propre pays ?

Pendant deux ans, des espions israéliens ont travaillé pour le compte de l'Iran en obtenant des renseignements de sécurité et sur l'armée israélienne.

La centrale électrique de Hadera fait partie des infrastructures ciblées par les espions israéliens.

Crédit : JACK GUEZ / AFP

ISRAËL - Pourquoi sept Israéliens ont-ils été arrêtés par les autorités de leur propre pays ?

00:01:27

Bethsabée Salem

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils risquent la prison à perpétuité. Sept Israéliens ont été arrêtés, accusés d'espionnage pour le compte du pire ennemi de l'État hébreu, la république islamique d'Iran. La police israélienne l'a annoncé ce lundi 21 octobre, qualifiant cette affaire "d'une des plus graves de ces dernières années" en matière d'espionnage. 

Cela faisait déjà deux ans que ces citoyens israéliens travaillaient pour Téhéran. Deux années au cours desquelles ils auraient effectué des centaines de missions pour l'Iran. Ils auraient notamment photographié des bases militaires de Tsahal, les mêmes qui ont ensuite été visées par l'attaque de missiles balistiques iraniens le 1er octobre dernier. 

Ils auraient aussi collecté des informations sur le Dôme de ferce système de défense israélien qui intercepte les roquettes. Concernant le quartier général de l'armée à Tel-Aviv, ils auraient aussi suivi des citoyens israéliens dont un haut responsable de la sécurité. 

Pour mener à bien ces missions, ils auraient acheté du matériel de pointe sous la supervision de deux agents iraniens avec lesquels ils étaient en contact. En échange de leurs bons services, ils auraient reçu des centaines de milliers de dollars, soit en cryptomonnaie, soit en espèces, qui leur auraient été livrés par des touristes russes. 

À écouter aussi

Ces sept Juifs israéliens, originaires d'Azerbaïdjan, dont deux mineurs de 16 et 17 ans, pourraient être accusés de collaboration avec l'ennemi et encourir une peine de prison à perpétuité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte