1 min de lecture

Islande : le vaccin Moderna suspendu jusqu'à nouvel ordre

Les autorités islandaises ont suspendu ce vendredi l'utilisation du vaccin Moderna en raison de "l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite".

Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna. (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Islande a suspendu ce vendredi 8 octobre le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d’inflammations cardiaques, allant plus loin que ses voisins nordiques qui ont, eux, simplement limité son usage.

"Comme l’approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire (…), le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande", indique un communiqué publié sur le site de la Direction de la Santé. Une décision motivée par "l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna, en plus de la vaccination avec Pfizer/BioNTech", a précisé le chef épidémiologiste

Depuis jeudi, la Suède et la Finlande ont également suspendu l’emploi du vaccin Moderna mais uniquement pour les moins de 30 ans, et le Danemark et la Norvège l’ont formellement déconseillé pour les moins de 18 ans, en raison d’un risque d’inflammation du myocarde, muscle cardiaque, et du péricarde, la membrane recouvrant le cœur. Selon les autorités suédoises, la plupart de ces inflammations sont bénignes et passent d'elles-mêmes, mais un avis médical est recommandé en cas de symptômes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info