Arlene Foster, Première ministre d'Irlande du Nord obtenu jeudi 125.000 livres, soit 145.000 euros, de dommages et intérêts après avoir gagné en justice contre un médiatique médecin qui l'avait accusée sur Twitter de tromper son mari. En rendant sa décision au tribunal de Belfast, le juge Gerry McAlinden a déclaré que Christian Jessen, un médecin connu pour ses apparitions dans des émissions de téléréalité britanniques, avait tenu des propos "grossièrement diffamatoires" en décembre 2019 sur le réseau social.
"Affirmer qu'une femme mariée depuis 25 ans et demi et mère de trois enfants, qui est une chrétienne engagée (…) est une femme adultère, une hypocrite et une homophobe est une diffamation des plus graves", a déclaré le juge. Il a fustigé le médecin pour avoir laissé le "tweet incriminé" deux semaines sur son compte, qui est suivi par 311.000 utilisateurs.
Le juge a expliqué que cela avait causé "de la détresse, de l'humiliation, de l'embarras et de la douleur" à la cheffe du gouvernement nord-irlandais, qui dirige l'ultra-conservateur Parti unioniste démocrate (DUP). Ce tweet avait été publié au milieu de négociations délicates pour restaurer l'exécutif nord-irlandais, qui ont finalement abouti en janvier 2020, un contexte qui explique que "cette diffamation a eu un lourd tribut émotionnel" pour la dirigeante, a dit le juge. Il a aussi souligné que Christian Jessen n'avait "publié aucune forme d'excuses ou de rétractation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte