1 min de lecture

Rwanda : le discours de Macron "ne suffit pas", selon le fondateur du Collectif des parties civiles

INVITÉ RTL - Alain Gauthier attendait que le chef de l'État, en visite à Kigali, présente officiellement des excuses au nom de la France pour sa responsabilité dans le génocide.

Emmanuel Macron était à Kigali, capitale du Rwanda, ce jeudi 27 mai.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Rwanda : le discours de Macron "ne suffit pas", selon le fondateur du Collectif des parties civiles

00:08:10

Rwanda : le discours de Macron "ne suffit pas", selon le fondateur du Collectif des parties civiles

00:08:10

Thomas Sotto & Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Très déçu" et même "en colère" : Alain Gauthier, cofondateur du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), n'a pas mâché ses mots après le discours d'Emmanuel Macron à Kigali, jeudi 27 mai. Le président de la République a certes reconnu "la responsabilité" de la France" dans le génocide de 1994 et employé le mot "pardon", mais il n'a pas présenté formellement d'excuses.

Invité de RTL Soir, Alain Gauthier, qui a fondé avec son épouse Dafroza cette association dans le but de traduire en justice les génocidaires vivant encore en France, a estimé que les paroles d'Emmanuel Macron ne "suffisaient pas". "Les rescapés auraient apprécié que le président français, qui n’a aucune responsabilité personnelle dans cet engagement, puisse présenter des excuses. (...) Je ne dis pas que tout est négatif, il y avait beaucoup de compassion. Mais je pense que ça ne suffit pas, il fallait avoir le courage d’aller jusqu'au bout", a-t-il estimé.

"Monsieur Macron n’a pas fait autre chose que de redire ce que le rapport Duclert avait avancé, c’est-à-dire reconnaître des responsabilités de l’Etat français en 1994", a-t-il encore dit, faisant référence au rapport remis en mars par l'historien Vincent Duclert.


Alain Gauthier a rappelé que de nombreux responsables du génocide vivaient impunément sur le territoire français27 ans après les faits. "C’est difficile d’évaluer leur nombre. Pendant longtemps, j’ai parlé d'une centaine mais je suis peut-être loin de la réalité. Il en arrive encore en ce moment." Il a réitéré sa demande de "nouveaux moyens" pour la justice française, réclamant "des juges d’instruction spécialisés" pour le cas rwandais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte