1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : un nouveau bilan annonce 1.060 morts après la guerre contre Israël
1 min de lecture

Iran : un nouveau bilan annonce 1.060 morts après la guerre contre Israël

Un responsable iranien a révisé à la hausse lundi 7 juillet, dans une interview diffusée sur la télévision d'Etat, le bilan des morts après la guerre de 12 jours contre Israël, dépassant la barre des 1.000 victimes.

Vue extérieure de la prison d'Evin (Téhéran) détruite par une frappe aérienne israélienne le 23 juin 2025.
Crédit : Majid Saeedi / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Jusqu'à ce soir, nous avons enterré 1.060 martyrs à travers le pays", a déclaré Saeed Ohadi, directeur de la Fondation des martyrs et des anciens combattants, dans une interview à la télévision d'Etat. Un précédent bilan faisait état d'au moins 935 morts dans cette guerre déclenchée le 13 juin par une attaque israélienne et conclue le 24 juin par un cessez-le-feu.

Durant la période, les frappes israéliennes avaient notamment réussi à tuer de haut gradés, dont des dirigeants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ainsi qu'une dizaine de scientifiques du programme nucléaire iranien.

Plus tôt dans la journée, ce lundi 7 juillet, le président iranien, Massoud Pezeshkian, avait accusé Israël d'avoir tenté de l'assassiner. Pendant qu'il était en pleine réunion, selon ses dires, "ils ont essayé, ont agi en conséquence mais ils ont échoué", a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l'animateur américain Tucker Carlson.

Au micro de l'animateur conservateur, il a également assuré que son pays était disposé à reprendre les pourparlers avec les Etats-Unis, en dépit d'une campagne de bombardements contre des sites nucléaires iraniens. Massoud Pezeshkian n'a pas précisé si cette tentative avait eu lieu durant la période de guerre de 12 jours.

À lire aussi

En dépit des bombardements américains, dans le but de stopper le projet nucléaire iranien, Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran n'avait "aucun problème" à reprendre des discussions à ce sujet avec les Etats-Unis. Le président iranien s'est toutefois demandé "comment" son pays pourrait "à nouveau faire confiance" aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte