1 min de lecture
Images Satellites du site iranien de Fordo
Crédit : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pendant 15 ans, par le biais de collectes de renseignements, de photos hautement classifiées, un officier d'une agence américaine, chargé de protéger le pays des menaces liées aux armes de destruction massive, a étudié un projet de construction dans les montagnes d'Iran. Il s'agit du futur site nucléaire de Fordo.
L'installation au fil du temps n'a plus aucun secret pour lui, ni pour l'autre agent qui est venu l'aider. Ce jeudi 26 juin, le général Duncan, le chef d'état-major américain, a détaillé le travail de cet agent qui a étudié la géologie, a observé la construction, la météo, les matériaux de rebut, les matériaux de construction, leur provenance.
Il a examiné le puits de ventilation, le conduit d'échappement, les systèmes électriques, les systèmes de contrôles environnementaux. Mais également, chaque recoin, chaque cratère, chaque pièce d'équipement qui entrait, et chaque pièce d'équipement qui sortait.
Au fil du temps, les deux hommes ont aidé l'armée américaine à comprendre comment s'attaquer au site de Fordo. Ils ont conclu qu'il fallait mettre au point une bombe anti-bunker. Plusieurs modèles seront testés pour arriver à la GBU-57, celle utilisée par les Américains le week-end dernier pour détruire Fordo. Ils ont affirmé que ces frappes ont permis de détruire les installations nucléaires de Téhéran, ce qui est contesté par le guide suprême iranien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte