1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : la peine pour espionnage confirmée contre le Français Benjamin Brière
1 min de lecture

Iran : la peine pour espionnage confirmée contre le Français Benjamin Brière

Une cour d'appel iranienne a confirmé la peine de 8 ans de prison pour espionnage prononcée à l'encontre du Français Benjamin Brière.

Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Crédit : SAEID DEHGHAN'S TWITTER ACCOUNT / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Le Français Benjamin Brière est détenu en Iran depuis plus de deux ans, pour espionnage. Sa peine de 8 ans de prison a été confirmée ce mardi, a indiqué son avocat français Philippe Valent. "C'est affligeant et dramatique, le sort de Benjamin est instrumentalisé", a-t-il ajouté, en soulignant que cela "intervient au moment où reprennent les négociations sur le nucléaire".

Benjamin Brière a été condamné en janvier à huit ans et huit mois de prison pour "espionnage" et "propagande" contre le régime, et avait fait appel. Il avait été arrêté en mai 2020 pour avoir pris "des photographies de zones interdites" avec un drone dans un parc naturel. La France a récemment jugé "inacceptable" sa condamnation.

Son avocat a demandé "aux autorités françaises, américaines, britanniques, de faire de la libération des otages un préalable à la reprise des négociations" sur le nucléaire. Il a précisé que, selon la traduction par l'avocat iranien, la cour d'appel aurait considéré Benjamin Brière comme un "agent au service d'un État ennemi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.