Le Français Benjamin Brière est détenu en Iran depuis plus de deux ans, pour espionnage. Sa peine de 8 ans de prison a été confirmée ce mardi, a indiqué son avocat français Philippe Valent. "C'est affligeant et dramatique, le sort de Benjamin est instrumentalisé", a-t-il ajouté, en soulignant que cela "intervient au moment où reprennent les négociations sur le nucléaire".
Benjamin Brière a été condamné en janvier à huit ans et huit mois de prison pour "espionnage" et "propagande" contre le régime, et avait fait appel. Il avait été arrêté en mai 2020 pour avoir pris "des photographies de zones interdites" avec un drone dans un parc naturel. La France a récemment jugé "inacceptable" sa condamnation.
Son avocat a demandé "aux autorités françaises, américaines, britanniques, de faire de la libération des otages un préalable à la reprise des négociations" sur le nucléaire. Il a précisé que, selon la traduction par l'avocat iranien, la cour d'appel aurait considéré Benjamin Brière comme un "agent au service d'un État ennemi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte