1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : libération de trois otages français de SOS Chrétiens d'Orient
1 min de lecture

Irak : libération de trois otages français de SOS Chrétiens d'Orient

L'Élysée a annoncé la libération de trois otages français et un irakien, jeudi 26 mars. Ils avaient été enlevés à Bagdad en janvier dernier. Cette libération intervient alors que la France a décidé de retirer ses troupes d'Irak.

Un soldat français en Irak.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois Français et un Irakien, membres de l'ONG française SOS Chrétiens d'Orient, qui avaient été enlevés à Bagdad le 20 janvier dernier, ont été libérés, a annoncé l'Élysée le 26 mars alors que la France vient de retirer ses troupes d'Irak.

"La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement. Le président de la République exprime sa gratitude aux autorités irakiennes pour leur coopération", indique un bref communiqué de la présidence française, sans autre précision.

SOS Chrétiens d'Orient avait précisé la semaine du 16 mars être sans nouvelles des ses quatre membres portés disparus, sans message, ni revendication. Les quatre hommes (les Français Antoine Brochon, Julien Dittmar, Alexandre Goodarzy et l'Irakien Tariq Mattoka) avaient "disparu aux alentours de l'ambassade de France", dans le centre-ville de la capitale, selon l'ONG. 

Une association qui vient en aide aux chrétiens d'Orient

Lorsqu'ils ont été enlevés, Bagdad était en proie à des manifestations depuis plusieurs mois, certaines contre le gouvernement et l'influence de l'Iran, et d'autres contre la présence de troupes américaines en Irak, après la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué à Badgad début janvier dans une attaque de drone américain. 

L'association humanitaire se présente comme aidant les chrétiens d'Orient, victimes de persécutions dans la région, en particulier sous l'emprise du califat auto-proclamé de l'organisation État islamique (EI). Ses responsables, ancrés à droite, ont parfois été accusés de complaisance envers le régime du président syrien Bachar al-Assad.

La France a annoncé le 25 mars qu'elle allait retirer ses troupes d'Irak, où elles participaient à la formation des forces de sécurité irakiennes, dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington. Le rapatriement des quelques 200 soldats français de l'opération Chammal est motivée "notamment" par la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte