1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : 1.500 écoles détruites par l'État islamique dans la plus vaste province du pays
1 min de lecture

Irak : 1.500 écoles détruites par l'État islamique dans la plus vaste province du pays

Un porte-parole de la province d'al-Anbar a fait savoir que plus de 1.500 écoles de la région avaient été détruites par l'État islamique depuis 2014.

Une école détruite par l'État islamique, en janvier 2015
Une école détruite par l'État islamique, en janvier 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

La province d'al-Anbar, la plus vaste d'Irak, est considérablement touchée par les affrontements qui ont suivi depuis début 2014 l'offensive sans précédent de l'État islamique. Selon un porte-parole local, les combattants islamistes ont causé la destruction partielle ou entière de plus de 1.500 écoles prises directement pour cibles. "La plupart de ces écoles ont été directement prises pour cibles par les groupes criminels de Daech", a ainsi rapporté Eid Ammash. "Les autres sont des lieux que Daech a utilisés comme bases et ont été visées par les forces de sécurité irakiennes et la force aérienne de la coalition, ou bien elles se situaient simplement au milieu des combats", a-t-il poursuivi. 

Si les forces gouvernementales irakiennes ont réussi à reprendre l'université d'al-Anbar à l'EI, la reconstruction et la réhabilitation de toutes ces écoles prendront au minimum deux ans et demi, ainsi que d'importants moyens financiers, dès lors que la province sera reprise au groupe terroriste. Selon les Nations unies, plus de 70% des enfants déplacés par les combats n'ont aujourd'hui plus accès à l'éducation. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/