Depuis 2012, 126 Français sont décédés en Syrie ou en Irak au nom du jihad. Ce bilan arrêté début juillet établi par le ministère de l'Intérieur montre des chiffres en forte hausse. Selon le même décompte arrêté en janvier, 67 français étaient morts dans cette zone.
Si le chiffre a presque doublé, il révèle des profils très différents. Des hommes sont morts mais également des femmes ou des adolescents : deux garçons de 12 et 14 ans sont en effet décédés au nom du jihad en Syrie ou en Irak. Les morts font suite à la participation au combat, à un attentat kamikaze ou encore à un bombardement de la coalition.
Les chiffres en forte hausse révèlent ainsi le fort engagement de Français dans le jihad et l'intensité des combats sur place. Alors que les services de renseignements indique que 500 Français sont actuellement dans ces zones de combats, 800 ont transité par l'Irak ou la Syrie. Ce serait donc 1 jihadiste français sur 7 qui ne reviendrait pas vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte