Le sort du Titan tient une partie du monde en haleine depuis dimanche 18 juin. Le sous-marin a disparu alors qu'il partait explorer l'épave du Titanic dimanche. Cinq personnes étaient à bord du submersible, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Les recherches se poursuivent actuellement dans l'Atlantique Nord, au large des États-Unis.
"Il y a deux axes", explique Nicolas Vincent, responsable des opérations chez Deep Ocean Search, spécialisé dans les recherches sous-marines. "Un axe de surface où des moyens d'écoute sont déployés et il y a des écoutes passives où on essaie d'entendre ce qu'il se passe au fond de l'océan. Le deuxième axe, c'est une intervention sous-marine avec des moyens robotisés. On descend des robots qui viennent nous guider sur le fonds, pour intervenir à proximité du dernier point connu".
Les recherches sont toutefois plus compliquées à cause des courants marins. "La position du Titanic est dans un endroit où il y a une remontée du Golf Stream, donc il y a beaucoup de courant", décrit Nicolas Vincent. "Il y a eu effectivement un positionnement de l'engin jusqu'à la profondeur de 3.300 mètres, après on ne sait pas", poursuit-il sans vouloir s'avancer sur les théories concernant la disparition de l'appareil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte