1 min de lecture

INVITÉ RTL - Titanic : un responsable des recherches détaille les moyens employés pour localiser le sous-marin

Un important dispositif a été déployé pour tenter de retrouver le sous-marin porté disparu et ses passagers. Nicolas Vincent, responsable des opérations chez Deep Ocean Search, détaille les moyens mis en œuvre.

Le sous-marin parti explorer l'épave du Titanic.

Crédit : Handout / OceanGate Expeditions / AFP

SOUS-MARIN DISPARU - Nicolas Vincent est l'invité de RTL Midi

00:06:48

Céline Landreau & Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sort du Titan tient une partie du monde en haleine depuis dimanche 18 juin. Le sous-marin a disparu alors qu'il partait explorer l'épave du Titanic dimanche. Cinq personnes étaient à bord du submersible, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Les recherches se poursuivent actuellement dans l'Atlantique Nord, au large des États-Unis.

"Il y a deux axes", explique Nicolas Vincent, responsable des opérations chez Deep Ocean Search, spécialisé dans les recherches sous-marines. "Un axe de surface où des moyens d'écoute sont déployés et il y a des écoutes passives où on essaie d'entendre ce qu'il se passe au fond de l'océan. Le deuxième axe, c'est une intervention sous-marine avec des moyens robotisés. On descend des robots qui viennent nous guider sur le fonds, pour intervenir à proximité du dernier point connu".

Les recherches sont toutefois plus compliquées à cause des courants marins. "La position du Titanic est dans un endroit où il y a une remontée du Golf Stream, donc il y a beaucoup de courant", décrit Nicolas Vincent. "Il y a eu effectivement un positionnement de l'engin jusqu'à la profondeur de 3.300 mètres, après on ne sait pas", poursuit-il sans vouloir s'avancer sur les théories concernant la disparition de l'appareil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info