1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Syrie : "Il nous faut un gouvernement pour porter une position française", considère le chercheur Hugo Micheron
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Syrie : "Il nous faut un gouvernement pour porter une position française", considère le chercheur Hugo Micheron

Le chercheur Hugo Micheron alerte sur les risques d'instabilité liés à la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie et l'urgence pour la France de définir une position claire, alors que le pays est sans Premier ministre.

SYRIE - Quel avenir ? Hugo Micheron est l'invité de Amandine Bégot
Crédit : RTL
SYRIE - Quel avenir ? Hugo Micheron est l'invité de Amandine Bégot
00:08:44
SYRIE - Quel avenir ? Hugo Micheron est l'invité de Amandine Bégot
00:08:44
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chute du régime de Bachar al-Assad a provoqué un séisme en Syrie. Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham et ses alliés ont pénétré, dimanche 8 décembre, à Damas, mettant fin à cinq décennies de règne de la famille Assad qui s'est enfui en Russie, selon les agences de presse russe. Une situation inédite qu'il faut absolument surveiller, selon le chercheur Hugo Micheron.

"Le scénario du pire, ça ne veut pas dire que c'est le plus probable, mais le scénario du pire, où la situation est hors de contrôle, c'est sûr et certain qu'il va y avoir des groupes djihadistes qui vont chercher à tirer profit, puisque c'est ça qu'ils font. Ils se nichent dans les crises, ils se nichent dans les guerres civiles, et à partir de là, ils essayent d'émerger", explique-t-il. 

Le sujet semble pourtant bien loin des préoccupations politiques actuelles, alors que la France est toujours sans Premier ministre. "Il faut investir ce dossier politiquement, et je pense que c'est pour ça aussi que ce serait important d'avoir un gouvernement pour pouvoir aussi porter une position française qui a son mot à dire dans les affaires internationales", estime le chercheur.

L'inconnue à l'est de la Syrie

Alors qu'au sud-ouest syrien, Israël multiplie les frappes aériennes destinées à détruire les sites militaires syriens pour éviter qu'ils ne tombent aux mains du HTC et de leurs alliés, d'autres rebelles avancent vers l'est dans la zone tenue par les Kurdes, alliés des Européens. "Là, il y a un énorme enjeu puisqu'il y a les prisons avec les anciens djihadistes de Daesh qui sont donc sous contrôle des Kurdes", indique Hugo Micheron.

À lire aussi

Parmi les prisonniers, on trouve notamment des Français partis faire le djihad, leur libération pourrait s'avérer risquée. "Pour l'instant, ça ne bouge pas. Ça ne veut pas dire que ça ne va pas bouger, puisque la rapidité d'évolution de ce dossier depuis il y a douze jours est impressionnante", rappelle le chercheur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte