Au pouvoir depuis quasiment 25 ans, Vladimir Poutine a été réélu pour un cinquième mandat avec un score "record" de plus de 87 % des suffrages. Ce nouveau mandat sera scruté de très près par la communauté internationale. D'après le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, "il y a deux fronts qui vont s'ouvrir", a-t-il indiqué sur RTL : le premier en Russie, et l'autre à l'extérieur.
Ainsi, du côté intérieur, Vladimir Poutine "va renforcer son pouvoir" avec cette réélection. Selon le général Trinquand, en installant son pays dans la guerre, le président russe va "tenir avec une poigne de fer tout le monde", et cela va lui permettre "d'éliminer l'opposition, s'il y en a encore."
Aussi, pour l'ancien militaire, afin de maintenir son pays dans la guerre, "Vladimir Poutine doit monter d'autres fronts que celui en Ukraine", en Afrique, au Moyen-Orient, ou aux frontières de l'Europe, comme l'enclave de Kaliningrad, ou la Transnistrie. Pour autant, Dominique Trinquand ne croit pas à une attaque frontale de la Russie contre un pays de l'Otan. Il faudrait déjà, selon lui, que l'Ukraine soit vaincue. Avec ce score obtenu à l'élection présidentielle, Vladimir Poutine a un "blanc-seing" pour continuer ses attaques, a-t-il jugé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte