Le projet de loi de programmation militaire (2024-2023), en débat à l'Assemblée nationale à partir du lundi 22 mai, prévoit une forte augmentation du budget sur les sept prochaines années : on parle de 413 milliards d'euros, soit 40% de plus que pour la précédente loi de programmation militaire. Cet argent, concrètement, va servir à quoi ?
"Les armées françaises ont été dégradées pendant des décennies, depuis les années 90 globalement. En 2016, avec l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, il a été décidé d'augmenter ce budget", a expliqué le général Dominique Trinquand, ancien de la mission militaire française auprès de l'ONU.
Si la nouvelle loi est votée, le budget des armées aura été "doublé" depuis 2016, ce qui est "conséquent". "Cela tient compte du changement géostratégique mais aussi de la spécificité de la place de la France [...] Il faut moderniser la dissuasion nucléaire. Aussi, la France n'est pas que métropolitaine, elle est Outre-Mer. Nous avons enfin des alliances, singulièrement l'Otan : il faut être capable de fournir une division blindée dure."
Cette hausse du budget va permettre une "transformation des armées en les modernisant" tout en ayant la "capacité d'avoir une autonomie de décision. La France est précurseur dans ce domaine-là en Europe."
Le texte a déjà été validé en commission de la Défense. Au cours des deux prochaines semaines, l'exécutif tentera de convaincre l'hémicycle de façon la plus large possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte