Au cours d'une visite d'État en Chine, Emmanuel Macron a demandé à Pékin de ne pas soutenir l'effort de guerre russe. Le président français avait incité le son homologue chinois Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison" vis-à-vis de l'Ukraine, au cours d'un entretien qui s'est conclu par des appels à des pourparlers de paix.
"Tous les leaders ont dit aux Chinois que, ils ont bien sûr un partenariat stratégique sans limites avec les Russes, mais en soutenant militairement et de manière directe cette guerre brutale contre les Ukrainiens, ce serait une ligne à franchir qui va avoir des conséquences", assure Mircea Geoana, secrétaire général délégué de l'OTAN, invité sur RTL. "C'est une chose d'aider ton partenaire, mais c'est toute une autre affaire qui est en train de se tenir, une guerre illégale", poursuit-il.
"Nous considérons que la Chine nous pose un problème stratégique important. C'est un pays qui investit énormément dans sa capacité militaire, dans son nucléaire, dans l'espace, dans le cyber", explique Mircea Geoana. "Nous ne voyons pas la Chine comme un adversaire, mais comme un défi stratégique important. Ni l'Europe seule, ni l'Amérique du Nord seule ne peuvent faire face seule face à des défis tellement complexes".