Joe Biden et Emmanuel Macron ont affirmé jeudi leur étroite coopération, après un coup de fil consacré à la récente visite en Chine du président français, qui a suscité son lot de critiques aux États-Unis.
Selon un communiqué bref de la Maison Blanche, les deux dirigeants ont "évoqué le déplacement récent du président Macron en Chine et leurs efforts continus pour promouvoir la prospérité, la sécurité, les valeurs partagées, et l'ordre international basé sur l'Etat de droit".
Les deux hommes, qui s'étaient déjà parlé avant le déplacement d'Emmanuel Macron, ont "réaffirmé l'importance de maintenir la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan", précise le communiqué.
Les deux présidents ont également échangé sur la guerre en Ukraine et ont "réitéré leur soutien sans faille à l'Ukraine face à l'agression brutale de la Russie". Dans son communiqué, la France a indiqué que les deux dirigeants "sont convenus de l'importance de continuer d'engager" la Chine pour qu'elle contribue "à moyen terme à la fin du conflit" en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte