2 min de lecture
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur le plateau du "Grand Jury", le dimanche 5 janvier.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 3 janvier 2025, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Syrie, aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock. Le chef de la diplomatie française était l'invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 5 janvier, pour revenir sur cette visite à Damas, “la première depuis quinze ans”, a-t-il précisé.
“Il y a quelques semaines, grâce à l’extraordinaire mobilisation du peuple syrien, un nouvel espoir est né. Un espoir fragile, mais un espoir réel”, a-t-il clamé en référence à la chute de Bachar al-Assad. “La France se tient aux côtés du peuple syrien pour concrétiser cet espoir”, a indiqué le ministre des Affaires étrangères qui a rencontré, à Damas, les représentants de la société civile, les communautés, “en particulier les communautés chrétiennes, que nous soutenons depuis si longtemps”.
Sur place, Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock ont également rencontré le dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, présenté comme un islamiste radical. “Je suis lucide sur le passé d'Ahmad al-Chareh, des groupes qui ont conduit au renversement du régime tortionnaire de Bachar al-Assad. Je sais aussi que certains de ces groupes ont combattu al-Qaïda et Daesh. Dans la Syrie nouvelle qui est en train de se lever, il ne doit y avoir aucune place pour le terrorisme islamiste”, s’est-il justifié.
Lors de cette rencontre, le ministre assure qu’il a adressé des “messages très clairs et très fermes sur les attentes en affaires de transitions politiques”, notamment sur les intérêts français : “la lutte contre le terrorisme de Daesh et la lutte contre la prolifération des armes chimiques”. Il se félicite ainsi d’avoir “obtenu des assurances de l’autorité de transition, qu’elle accueillerait prochainement une mission d’organisation d’interdiction des armes chimiques”.
Le chef de la diplomatie française souhaite “un avenir pour la Syrie qui permette à toutes les composantes de la société d’être représentées” autant pour le pays, que pour la région et pour la France. Les Français "ont subi les conséquences de cette instabilité, qui a provoqué l’une des plus grandes vagues migratoires vers l’Europe, qui a aussi provoqué l’essor du terrorisme qui a été instrumentalisé par le régime de Bachar al-Assad. Si nous voulons prévenir l’ensemble de ces menaces, nous avons besoin d'une Syrie souveraine, stable et apaisée", a-t-il clamé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte