Depuis ce lundi 20 janvier, Donald Trump est officiellement le 47e président des États-Unis. Dès les premières heures de son deuxième mandat, il a signé de nombreux décrets. Il a ainsi acté la sortie du pays des accords de Paris sur le climat, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore la grâce de 1.500 assaillants du Capitole.
Pour Philippe Étienne, ancien ambassadeur de la France à Washington de 2019 à 2023, Donald Trump "a décidé cette fois de passer à la vitesse supérieure parce qu'il n'a que deux ans avant la prochaine élection au Congrès où il pourrait perdre éventuellement sa majorité au moins dans l'une des deux Chambres, parce qu'aussi il vient avec ce sentiment qu'il a été empêché de faire ce qu'il voulait pendant son premier mandat".
Donald Trump souhaite-t-il donc prendre sa revanche par rapport à son premier mandat ? "Je crois que c'est simplement pour mener des politiques qu'il considère comme étant celles pour lesquelles il a été élu par le peuple américain. Et la première d'entre elles, c'est fermer la frontière et lutter contre l'immigration illégale", répond Philippe Étienne sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte