Alors que l'Union européenne et les États-Unis promettent des sanctions à l'encontre de la Russie après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des deux républiques séparatistes de l'est de l'Ukraine, l'eurodéputé Nicolas Bay estime d'ores et déjà que ces sanctions sont "inefficaces".
"Ces sanctions seront aussi inefficaces que l'ont été les sanctions précédentes", affirme le nouveau vice-président de Reconquête!, le mouvement d'Éric Zemmour qu'il vient tout juste de rejoindre après avoir quitté le Rassemblement national. Selon lui, les précédentes mesures de rétorsion ont "abouti à ce que la Russie fasse un embargo sur nos produits alimentaires, ce qui a lourdement pénalisé l'agriculture européenne et française".
Face à lui, Bernard Guetta, eurodéputé du groupe Renaissance, défend les bénéfices de ces sanctions. Les blocages financiers visant les proches de Poutine ne sont pas "suffisants, mais sont nécessaires", assure-t-il. L'ancien journaliste précise que ces solutions sont préférables à "se lancer dans une guerre" et "face à Vladimir Poutine", les Européens ne peuvent "rester bras croisés".
"L'intérêt des nations européennes est d'avoir une relation équilibrée avec la Russie", répond Nicolas Bay. Pour répondre à Moscou, le député européen propose de "prendre l'engagement que les pays limitrophes de la Russie n'entrent pas dans l'Otan" et "faire respecter par l'Ukraine les accords de Minsk".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte