2 min de lecture

Russie : l'Otan doit "monter d'un cran" en cas de "nouvelles provocations", assure Emmanuel Macron

Le président de la République a réagi aux "provocations" russes ce mercredi 24 septembre. Il a appelé l'Otan à "réagir de manière un peu plus forte" mais sans abattre d'avion.

Emmanuel Macron, à la tribune de l'ONU le 22 septembre 2025

Crédit : Angela WEISS / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a affirmé ce mercredi 24 septembre que les pays de l'Otan devaient "monter d'un cran" leur riposte en cas de "nouvelles provocations" de la Russie, notamment dans l'espace aérien de l'Europe de l'Est, dans un entretien à la chaine France 24 et à Radio France internationale.
 
"Ça veut dire que si quelqu'un vous provoque à nouveau, vous devez réagir de manière un peu plus forte", a expliqué le président français depuis New York où il participe à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Mais, face à ces "tests" de l'armée russe, "on ne va pas ouvrir le feu", a ajouté Emmanuel Macron, contredisant sur ce point le président américain Donald Trump. 

Selon le chef de l'État français, l'Otan a eu à ce stade une réaction collective "proportionnée" après plusieurs incursions de drones et avions russes dans son espace aérien. "Et donc il importe de montrer qu'on sait tout à la fois protéger l'Ukraine parce qu'elle est aux avant-postes de notre sécurité collective, et continuer à protéger nos espaces aériens", a-t-il ajouté. 

La Russie "sans doute plus faible" qu'on ne le dit

Emmanuel Macron a aussi salué le "message très clair" envoyé par Donald Trump sur l'Ukraine, une évolution "très importante" car Kiev a "besoin d'équipement et de soutien américain". "C'est un message très clair du président américain pour dire que la Russie est sans doute plus faible, plus fragile que beaucoup ne l'ont dit", a expliqué le président de la République, se félicitant de la "perspective nouvelle" des États-Unis sur l'Ukraine.  

Cela "va permettre de résister encore davantage, voire de reprendre du territoire", a-t-il estimé depuis New York où il participe à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. 

À lire aussi

Donald Trump, dans une volte-face abrupte, avait jugé mardi que l'Ukraine pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte