1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Attaque de l'Iran contre Israël : comment les missiles ont été interceptés
2 min de lecture

Les infos de 6h - Attaque de l'Iran contre Israël : comment les missiles ont été interceptés

Israël et ses alliés ont affirmé avoir intercepté la quasi-totalité des nombreux missiles tirés et des drones envoyés par l'Iran dans la nuit du 13 au 14 avril dans une attaque directe inédite sur le territoire israélien.

Des missiles abattus dans le ciel de Jérusalem, en Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril 2024.
Crédit : AFPTV / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 avril 2024
00:08:13
Le journal RTL de 6h du 15 avril 2024
00:08:13
Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dirigeants du monde entier appelle à la désescalade au Moyen-Orient. La nuit a été calme, mais Israël prépare sa riposte 24 heures après l'attaque inédite de l'Iran. Selon Tsahal, "plus de 300 drones et missiles" ont été tirés dans la nuit du 13 au 14 avril. 99% ont été interceptés, certains ayant été détruits par les alliés avant même qu'ils n'atteignent le territoire israélien.

Les États-Unis, la Jordanie et plusieurs pays ont contribué à abattre une bonne partie des projectiles iraniens tirés. Deux navires américains étaient prépositionnés et ont détruit six missiles. Des avions de combat sont ensuite entrés en action, abattant plus de 70 drones qui se dirigeaient tout droit vers Israël. 

Joe Biden a directement appelé les pilotes américains pour les féliciter. Certains drones ont été neutralisés avant même leur décollage depuis le Yémen alors qu'un missile de croisière a été intercepté par l'armée américaine grâce à une arme de défense antiaérienne. Les États-Unis disposaient de renseignements très détaillés et précis depuis plusieurs jours déjà

Aussi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé que l'aviation militaire britannique avait abattu "plusieurs" drones iraniens, sans donner plus de précisions. La France a de son côté neutralisé des drones iraniens. Certains auraient survolé des bases militaires françaises, notamment en Jordanie. Et c'est à ce moment-là qu'ils ont été détruits.

À écouter également dans le journal

International - Alors que l'Iran s'est dit contraint de répondre à l'attaque de son ambassade, Israël a accusé Téhéran d'être le premier soutien mondial du terrorisme, devant l'ONU, dimanche 14 avril.

À lire aussi

Société - Dimanche 14 avril, un hommage s'est tenu dans le quartier de La Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme). Là où Zakaria, 15 ans, a perdu la vie pour s'être interposé lors d'une rixe le 9 avril. Selon une participante, des "gens du quartier" ont tenu à se recueillir en souvenir du jeune garçon tué d'un coup de couteau.

Sécurité - À la suite de l'attaque inédite opérée par l'Iran en Israël, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé à ce que la sécurité soit renforcée aux abords de lieux fréquentés par la communauté juive en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte