1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - L'accord avec le Mercosur est "un désastre pour notre agriculture, notre santé, notre planète", dénonce Manon Aubry
1 min de lecture

INVITÉE RTL - L'accord avec le Mercosur est "un désastre pour notre agriculture, notre santé, notre planète", dénonce Manon Aubry

L'eurodéputée insoumise Manon Aubry est vent debout contre l'accord en cours de négociation entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

MERCOSUR - Manon Aubry, eurodéputée LFI, est l'invitée pour tout comprendre de RTL Soir
Crédit : RTL
MERCOSUR - Manon Aubry, eurodéputée LFI, est l'invitée pour tout comprendre de RTL Soir
00:07:44
Yves Calvi - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'eurodéputée insoumise Manon est l'invitée de RTL Soir ce lundi 18 novembre. Elle interpelle la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur l'accord qui pourrait lier l'UE avec les pays du Mercosur, et qui provoque la colère des agriculteurs

Elle évoque "un désastre pour notre agriculture, pour notre santé, pour notre planète". "On va inonder le marché européen de centaines de milliers de tonnes de bœuf, de volaille, de miel, de soja, comme si on n'était pas capable de le produire en France".

"Emmanuel Macron a une responsabilité majeure dans ce désastre-là. Depuis des années, il n'a rien fait pour mettre un terme au mandat de négociation. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on est dos au mur avec cet accord, qui en plus est en train d'être imposé par un coup de force antidémocratique", attaque-t-elle.

Elle dénonce des produits "posant une concurrence déloyale pour nos agriculteurs" car "produits avec des hormones de croissance, des OGM, des pesticides, interdits dans l'Union européenne". "30% des pesticides qui sont autorisés au Brésil sont interdits dans l'Union européenne".

À écouter aussi

"Moi, je ne suis pas prête à manger des choses que l'on interdit dans l'UE, mais qui viennent de l'autre bout du monde", continue-t-elle.

La Commission européenne est "incapable de garantir que le bœuf importé du Brésil ne contenait pas de l’œstradiol, une hormone de croissance interdite dans l'Union européenne", affirme l'eurodéputée, citant un rapport de de la Commission européenne sorti il y a 15 jours.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte