Donald Trump, sorti vainqueur de l'élection présidentielle américaine, est sur le point de retrouver son siège dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. Il prêtera serment, lundi 20 janvier 2025, lors de la célèbre cérémonie d'investiture et prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis.
Ces dernières semaines, Donald Trump a constitué une équipe autour de lui, prête à prendre les rênes dès le 20 janvier. Les auditions des membres de son administration, en vue de leur confirmation, ont débuté au Sénat américain, mardi 14 janvier, et devraient se poursuivre dans les prochaines semaines.
Le magnat de l'immobilier s'est déjà targué d'avoir mis fin à la guerre au Proche-Orient après la validation, vendredi 17 janvier, d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il a promis lors de sa campagne de mettre fin à cette guerre ainsi qu'au conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis février 2022.
Selon les médias américains, le futur président aurait déjà préparé plus de 100 décrets, prêts à être signés dès le jour de l'investiture, lundi 20 janvier. L'un d'entre eux pourrait concerner la fermeture de la frontière avec le Mexique.
Lors d'une interview le 8 décembre dernier, le nouveau locataire de la Maison-Blanche avait rappelé que sa priorité restait l'immigration. Il avait également annoncé son intention d’abroger le droit du sol dès son premier jour en fonction.
Axe majeur de sa campagne, Donald Trump a régulièrement répété qu'il souhaitait d'imposer des droits de douane de 25% pour tous les produits venant du Canada et du Mexique et de 60% de plus pour les produits chinois. Une décision qui pourrait très bien figurer dans ses premières décisions à la Maison-Blanche.
Le président élu a assuré que "les droits de douane ne coûtent rien aux Américains". Pourtant, selon les calculs de Boston Consulting Group, ce relèvement des droits de douane pourrait aboutir à un surcoût de 640 milliards de dollars pour l'économie du pays.
D'autres décisions pourraient suivre concernant la décentralisation des programmes d'éducation jugés trop "woke" ou encore une révision des aides versées à l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte