L'inquiétude grandit en Pologne car la milice russe Wagner a pris ses quartiers à cinq kilomètres de sa frontière. Installés en Biélorussie voisine depuis la rébellion express de leur patron, Evgueni Prigojine, les soldats de Wagner forment de nouvelles recrues dans une caserne à quelques encablures de la frontière polonaise. Plus de dix convois sont déjà arrivés en Biélorussie, les derniers avec des engins blindés.
Entre 4.000 et 6.000 soldats de Wagner sont désormais installés dans leur camp de base, un ancien terrain militaire à une centaine de kilomètres de Minsk, la capitale. Mais certains miliciens se déplacent pour entraîner les troupes biélorusses, notamment dans une caserne à seulement cinq kilomètres de la Pologne, ce qui inquiète Varsovie, surtout après les propos tenus par Alexandre Loukachenko, le président biélorusse.
"Ils commencent à nous fatiguer", a-t-il dit en parlant des miliciens de Wagner. "Ils demandent à aller à l'Ouest, ils disent 'et si on allait faire un tour à Varsovie, à Rzeszów ?' Rzeszów, ils savent que c'est là qu'arrivent les armes occidentales contre lesquelles ils se sont battus à Bakhmout. Et ça, ça les travaille. Alors je fais tout pour les garder dans le centre du pays. Je ne veux pas les disperser parce qu'ils sont vraiment de mauvaise humeur". Depuis, la Pologne a décidé d'envoyer des troupes à la frontière avec la Biélorussie.
Varsovie et Vilnius envisagent la possibilité de fermer leur frontière avec le Bélarus au cas de menace de provocations de la part du groupe russe Wagner, a indiqué vendredi un responsable du ministère lituanien de l'Intérieur.
"Ces considérations sont réelles. La possibilité de fermer la frontière existe", a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre lituanien, Arnoldas Abramavicius.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte