1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi le groupe Wagner inquiète-t-il désormais la Pologne ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi le groupe Wagner inquiète-t-il désormais la Pologne ?

Depuis la rébellion avortée de la milice Wagner en Russie, les hommes d'Evgueni Prigojine, installés en Biélorussie, forment de nouvelles recrues à 5 kilomètres seulement de la frontière polonaise.

Des soldats du groupe Wagner à Rostov, ville du sud de la Russie, samedi 24 juin 2023.
Crédit : STRINGER / AFP
RUSSIE - Pourquoi le positionnement des troupes de Wagner en Biélorussie inquiète-t-il la Pologne ?
00:01:27
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude grandit en Pologne car la milice russe Wagner a pris ses quartiers à cinq kilomètres de sa frontière. Installés en Biélorussie voisine depuis la rébellion express de leur patron, Evgueni Prigojine, les soldats de Wagner forment de nouvelles recrues dans une caserne à quelques encablures de la frontière polonaise. Plus de dix convois sont déjà arrivés en Biélorussie, les derniers avec des engins blindés. 

Entre 4.000 et 6.000 soldats de Wagner sont désormais installés dans leur camp de base, un ancien terrain militaire à une centaine de kilomètres de Minsk, la capitale. Mais certains miliciens se déplacent pour entraîner les troupes biélorusses, notamment dans une caserne à seulement cinq kilomètres de la Pologne, ce qui inquiète Varsovie, surtout après les propos tenus par Alexandre Loukachenko, le président biélorusse. 

"Ils commencent à nous fatiguer", a-t-il dit en parlant des miliciens de Wagner. "Ils demandent à aller à l'Ouest, ils disent 'et si on allait faire un tour à Varsovie, à Rzeszów ?' Rzeszów, ils savent que c'est là qu'arrivent les armes occidentales contre lesquelles ils se sont battus à Bakhmout. Et ça, ça les travaille. Alors je fais tout pour les garder dans le centre du pays. Je ne veux pas les disperser parce qu'ils sont vraiment de mauvaise humeur". Depuis, la Pologne a décidé d'envoyer des troupes à la frontière avec la Biélorussie. 

La Pologne et la Lituanie pourraient fermer la frontière avec le Bélarus

Varsovie et Vilnius envisagent la possibilité de fermer leur frontière avec le Bélarus au cas de menace de provocations de la part du groupe russe Wagner, a indiqué vendredi un responsable du ministère lituanien de l'Intérieur.

"Ces considérations sont réelles. La possibilité de fermer la frontière existe", a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre lituanien, Arnoldas Abramavicius.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte