1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intempéries en Chine : le bilan s'alourdit à plus de 300 morts
1 min de lecture

Intempéries en Chine : le bilan s'alourdit à plus de 300 morts

Le bilan des intempéries de Chine a triplé. Les autorités de Zhengzhou, dans la province du Henan, font état de plus de 300 morts et 50 disparus.

Une rue inondée le 23 juillet 2021 à Zhengzhou, en Chine où des inondations ont coûté la vie à au moins 300 personnes.
Une rue inondée le 23 juillet 2021 à Zhengzhou, en Chine où des inondations ont coûté la vie à au moins 300 personnes.
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Marie Gingault & AFP

Trois fois plus de morts. Le bilan des inondations du 20 juillet dans le centre de la Chine a été brutalement revu à la hausse ce lundi 2 août. Les autorités locales déplorent désormais 302 morts et 50 disparus. 

Une rame de métro et un tunnel routier avaient été engloutis lors des violentes précipitations qui se sont abattues sur la métropole de Zhengzhou, capitale du Henan. Le dernier bilan pour l'ensemble de la province faisait état d'une centaine de morts. La maire de Zhengzhou, Hou Jong, a précisé devant la presse que 39 personnes sont décédées dans des parcs de stationnement en sous-sol.

Quelque 500 passagers s'étaient retrouvés pris au piège d'une rame de métro engloutie. Au moins 14 personnes y ont perdu la vie. Les autorités locales ont été critiquées pour ne pas avoir demandé la fermeture des transports publics, malgré une météo désastreuse.  

En trois jours, il est est tombé l'équivalent de près d'une année de pluie à Zhengzhou. C'est du jamais vu en six décennies de relevés météorologiques, de quoi alimenter l'inquiétude à propos de l'impact du changement climatique. Au total, les dégâts de la ville ont été évalués à 53,2 milliards de yuans par la maire Hou Jong, soit quelque 7 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/