Trois fois plus de morts. Le bilan des inondations du 20 juillet dans le centre de la Chine a été brutalement revu à la hausse ce lundi 2 août. Les autorités locales déplorent désormais 302 morts et 50 disparus.
Une rame de métro et un tunnel routier avaient été engloutis lors des violentes précipitations qui se sont abattues sur la métropole de Zhengzhou, capitale du Henan. Le dernier bilan pour l'ensemble de la province faisait état d'une centaine de morts. La maire de Zhengzhou, Hou Jong, a précisé devant la presse que 39 personnes sont décédées dans des parcs de stationnement en sous-sol.
Quelque 500 passagers s'étaient retrouvés pris au piège d'une rame de métro engloutie. Au moins 14 personnes y ont perdu la vie. Les autorités locales ont été critiquées pour ne pas avoir demandé la fermeture des transports publics, malgré une météo désastreuse.
En trois jours, il est est tombé l'équivalent de près d'une année de pluie à Zhengzhou. C'est du jamais vu en six décennies de relevés météorologiques, de quoi alimenter l'inquiétude à propos de l'impact du changement climatique. Au total, les dégâts de la ville ont été évalués à 53,2 milliards de yuans par la maire Hou Jong, soit quelque 7 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte